La cérémonie annuelle du festival de Cannes, très prisée, se déroule cette année du 6 au 17 juillet. Malgré un protocole en distanciel l’année passée, le célèbre tapis rouge revient sur les marches de Cannes pour être foulé. Un jury composé de personnalités de renom, des acteurs et actrices célèbres et primé.es, des réalisateurs et réalisatrices, des scénaristes, des producteurs et productrices récompensé.es et ingénieux.ses fouleront les marches du célèbre tapis rouge du festival de Cannes pour sa 74ème édition.
La cérémonie de la 74ème édition du festival de cinéma de Cannes se déroulera sous un protocole sanitaire strict et suivra les restrictions mises en rigueur par l'Etat. Les personnalités du 7ème art devront être munis d'un pass sanitaire, ou devront effectuer un test PCR négatif quelques jours avant le début de la compétition.
Un jury de renom
Les neuf personnalités qui composent le jury de la sélection officielle du festival de Cannes sont de véritables stars de renom du monde artistique. Spike Lee, réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain présidera ce jury. Connu pour réaliser des films principalement sur la communauté afro-américaine et sur les problèmes sociaux et identitaires de celle-ci, il a marqué le cinéma. Dans ses films notables, nous retrouvons Jungle Fever, Malcolm X, La 25ème Heure ou encore BacKkKlansman. Il se voit attribuer un Oscar d’honneur pour son travail en 2016, mais remporte également le Grand Prix au festival de Cannes 2018, ainsi que l’Oscar du meilleur scénario. Spike Lee a d'ailleurs donné sa liste des 100 meilleurs films de l'histoire du cinéma, selon lui.
À ses côtés, nous retrouvons un jury majoritairement féminin, comprenant Mati Diop, réalisatrice française et sénégalaise qui a reçu le Grand Prix à Cannes en 2019, Jessica Hausner, réalisatrice autrichienne, Mélanie Laurent, réalisatrice et actrice française, connue pour son rôle dans le film Inglorious Bastards de Quentin Tarentino, Maggie Gyllenhaal, grande productrice américaine, notamment de la trilogie sur Batman : The Dark Knight de Nolan. Surprise au sein du jury, nous retrouvons Mylène Farmer, auteure, compositrice, interprète québécoise qui a une grande carrière dans la musique, mais qui est aussi une productrice et actrice.
Chez les hommes, ce sont Tahar Rahim, un acteur français, Song Kang-ho, un acteur sud-coréen, notamment connu pour son rôle dans le film à succès Parasite de Bong Joon-ho, qui lui a valu l’Oscar du meilleur film 2020, et enfin le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, nominé deux fois à Cannes pour ses films Aquarius et Bacureau, qui terminent de compléter le jury de cette année 2021.
À l’affiche en compétition officielle
Sur 24 films en compétition officielle, sept films français y seront présentés, un véritable record. Le cinéma français, toujours acclamé mais qui peinait à se faire remarquer en grand nombre, semble ainsi reprendre une place importante au sein de la communauté internationale du 7ème art. La sélection réunit des grands noms et des thématiques cinématographiques à la fois esthétiques, profondes et actuelles. Le festival promet ainsi une compétition très rude.
L’ouverture du festival de Cannes se déroulera sous la projection du premier des films en compétition, Annette, une comédie musicale réunissant Marion Cotillard et Adam Driver. Suivront des films très attendus comme The French Dispatch de Wes Anderson, qui met notamment la star montante Timothée Chalamet en avant, ainsi que Léa Seydoux et Adrien Brody, ou encore Benedetta du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, avec Virginie Efira. Le très récompensé Sean Penn (2 Oscars du meilleur acteur) revient en tant que réalisateur avec un film intitulé Flag Day. Le réalisateur iranien Asghar Farhadi est lui aussi nominé pour son film A Hero, ayant déjà gagné le prix du scénario au festival de Cannes en 2016, ainsi que 2 Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.
Le reste du festival
Chaque année, le festival présente le meilleur des copies restaurées et propose à ses invités de se replonger dans l’histoire du cinéma à travers une sélection dans la catégorie « Cannes Classics ». On retrouvera alors Bill Duke et The Killing Floor de 1985, Tsuki wa noborinu de Kinuyo Tanaka de 1955, ou encore Murder in Harlem d’Oscar Micheaux de 1935.
31 films concourent au prix de la Caméra d’Or, une récompense attribuée à un seul film parmi tous les premiers longs-métrages de fiction sélectionnés pour le festival de Cannes. L’actrice française Mélanie Thierry sera la présidente du jury pour cette catégorie de la compétition. Elle a récemment joué dans Au revoir là-haut d’Albert Dupontel lui permettant d’être nominée au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2018, le film raflant pas moins de cinq petites statuettes, dont le César du meilleur réalisateur.
Hors compétition, le tant attendu OSS 117, Alerte rouge en Afrique Noire qui réunit Jean Dujardin avec Pierre Niney sera le film qui clôtura sur une excellente note d’humour le festival de Cannes 2021 pour sa « Dernière Séance » dans le Grand Théâtre Lumière, lors de la soirée du Palmarès.
Entre tradition et nouveauté
Chaque jour à 21h30, le festival se réinvente pour transformer la plage Macé de la Croisette en salle de cinéma à ciel ouvert. Ce site est en accès libre, ouvert à tous les publics, que ce soient les festivaliers ou les vacanciers. Du 6 au 17 juillet, vous pouvez passer d’un blockbuster comme Fast & Furious 9 de Justin Lin, à un classique comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, à vous de choisir ce que vous préférez dans la programmation !
Outre la présence exceptionnelle lors de la cérémonie d’un protocole sanitaire strict à suivre dans le contexte de la pandémie du Covid-19, le festival de Cannes se revêt de deux nouvelles catégories. Le président du festival, Pierre Lescure, a présenté la création d’une nouvelle section intitulée « Cannes Premières » qui est une sélection de cinéastes confirmés qui ont déjà été sélectionnés dans la compétition auparavant. Ainsi, on pourra apercevoir Tromperie d’Arnaud Desplechin, César du meilleur réalisateur en 2016 et présenté à Cannes pour 5 de ses films, ou encore Mothering Sunday d’Eva Husson, avec les Filles du Soleil nommé en 2018. Une section éphémère est également créée cette année et elle concerne les questions environnementales puisque le festival s’engage à mettre en place une série de mesures visant à réduire son empreinte environnementale. On retrouve alors Marcher sur l’eau d’Aissa Maiga, ou encore Animal de Cyril Dion. Notez que les journalistes accrédités présents à la cérémonie se verront contraints de payer une contribution pour participer à l’effort général.
La plupart des films seront disponible à nouveau dans les cinémas, qui sont désormais réouverts depuis le 19 mai, malgré un protocole sanitaire à respecter.