Régime ou pas, il n’est pas toujours évident de trouver les bons ingrédients, bénéfiques pour sa santé et son bien-être. Les nutritionnistes conseillent de varier autant que possible son alimentation. Cependant, tout dépend des produits de saison. Découvrez 3 aliments à consommer en ce mois de mai 2018 !
Au printemps et durant l’été, les amateurs de cuisine ont accès à un vaste panel de produits. Toutefois, il vaut mieux opter pour des aliments permettant de se sentir rassasié afin de limiter le grignotage entre les repas. En raison de leurs apports en nutriments, les anchois, le canard et les asperges font ainsi partie des aliments à consommer en mai.
Les anchois
L’anchois est un poisson riche en protéines et en bon gras. Selon plusieurs études, les protéines contenues dans cet aliment ont une haute valeur biologique. En effet, elles jouent un rôle important dans la formation des hormones, des enzymes digestives et des tissus. Ses vertus santé viennent par ailleurs de sa teneur en acides gras insaturés (mono et polyinsaturés). Ces éléments sont bénéfiques pour le cœur et le système cardiovasculaire.
Ce poisson se présente comme une bonne source de minéraux, de vitamines (A, D, groupe B et provitamine A) et d’oligoéléments. Sa chair apporte également du fer, du potassium, du phosphore et de l’iode, des éléments nécessaires à l’organisme. L'anchois se cuisine de différentes manières, chaud ou froid, en beignets ou sur une pizza !
Le canard
Contenant des acides aminés bien équilibrés, les protéines apportées par la chair de canard contribuent à l’entretien des muscles et à la croissance de la masse musculaire. Même si cette volaille est assez grasse, elle contient en moyenne une concentration de lipide raisonnable (environ 11%). Il s’agit surtout d’acides gras insaturés permettant de réguler le taux de cholestérol présent dans le sang et d’assurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
La chair de canard contient également du fer, reconnu pour ses bienfaits contre l’anémie, et du zinc, un élément ralentissant le vieillissement cellulaire via ses propriétés antioxydantes. Riche en vitamines B2, B3, B5 et B12, cet aliment a des effets bénéfiques sur : les métabolismes protidiques, lipidiques et glucidiques ; le métabolisme énergétique ; la peau, les muqueuses et les cheveux ; ainsi que la production des globules rouges.
Les asperges
Les asperges sont surtout connues pour l’odeur caractéristique de l’urine après en avoir mangé. Pourtant, elles possèdent aussi de nombreuses vertus santé. Cet aliment est notamment riche en fibres, en minéraux, en vitamines (B6, E et K) et en antioxydants. Plébiscité par les adeptes de régimes alimentaires, il permet de garder la ligne (grâce aux fibres et aux protéines), de rester de bonne humeur, de booster sa libido, d’apaiser les gueules de bois et d’éviter les ballonnements. De plus, ce légume mal-aimé est facile à préparer et se retrouve dans une myriade de recettes.