La viande et le poisson
Si les coquilles Saint-Jacques disparaissent des rayons en raison de l’interdiction de pêche en vigueur depuis mi-mai, les langoustines de Bretagne envahissent les étals. Les sardines et les thons reviennent aussi avec le beau temps. Il en est de même pour les maquereaux lisettes qui peuvent être cuits au four avec des pommes de terre ou préparés avec du vin blanc. Concernant la viande, le gibier se fait rare. En revanche, le bœuf, le veau, le mouton et le lapin sont bien présents. Du côté des volailles, le choix est assez limité entre le poulet et le canard.
Les fruits et légumes
Pour ce qui est des fruits, les fraises délivrent leur parfum et toute leur saveur en cette période de l’année. Le mois de mai est aussi celui de la confiture, de la compote ou de la tarte à la rhubarbe. Attention à ne pas la choisir trop mûre sauf si le goût acidulé est recherché. Du côté des légumes, les artichauts, les carottes et les asperges sont légion. Les petits pois gourmands, le chou-fleur et les épinards sont également abondants. En ce qui concerne ces derniers, il est conseillé de les choisir jeunes, lisses et charnus. Les haricots verts, les pommes de terre, les navets et la laitue se retrouvent aussi en rayon pour des plats succulents et colorés.
Les fromages
Au mois de mai, le plateau de fromages se compose de produits frais en raison de la qualité de l’herbe broutée par les vaches. Les fontainebleaux et les fromages normands sont à privilégier, tout comme les chèvres. Le Camembert est également à son summum en termes de qualité. Les fromages à pâte molle à l’instar du Coulommiers et du Brie sont aussi à déguster.