Le Nutri-Score est un label nutritionnel important pour une grande partie des consommateurs français. Cet indice coloré, affiché explicitement sur les emballages, permet aux acheteurs d’évaluer globalement la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. En effet, le Nutri-Score est une synthèse visuelle de la composition nutritionnelle d’un aliment. Ce dispositif a prouvé son utilité au cours des dernières années. La classification des aliments sur l’échelle du Nutri-Score est néanmoins perfectible.
Le Nutri-Score classe les aliments en cinq catégories colorées, suivant la qualité nutritionnelle de leurs ingrédients prédominants. Une première mise à jour de son algorithme de classification a été récemment décidée. Tour d’horizon.
Comment fonctionne le Nutri-Score ?
Moyen de décryptage facilité de l’information nutritionnelle, le Nutri-Score est un indice de classification alimentaire basé sur les recommandations nutritionnelles. Il se présente sous la forme d’un label coloré apposé sur l’emballage des aliments. Le dispositif indexe un produit donné sur une échelle colorée et marquée des lettres A à E. Concrètement, un produit identifié par un Nutri-Score vert (correspondant à la lettre A) sera supérieur à un autre marqué d’un Nutri-Score rouge (la lettre E) en termes de qualité nutritionnelle. La classification des produits repose sur un algorithme qui évalue les aliments référencés en fonction d’un certain nombre de critères nutritionnels. Celui-ci quantifie les nutriments dominants qui composent le produit dans un échantillon de 100 g ou de 100 ml et définit l’index en conséquence.
Une mise à jour de l’algorithme de base du Nutri-Score
Le label Nutri-Score a été officiellement introduit sur le marché en 2017 et continue, depuis, d’orienter les consommateurs dans le choix de produits favorables à l’équilibre alimentaire. D’une manière générale, un produit bien classé sur l’échelle du Nutri-Score est un produit qui fait la part belle aux fibres, aux protéines ou autres nutriments importants. Les aliments gras, trop sucrés ou trop salés sont, à l’opposé, placés en bas de l’échelle. Depuis son entrée en vigueur, les fonctionnements du dispositif sont restés les mêmes et l’algorithme n’a subi aucune modification. Ce n’est que le 26 juillet 2022 que la gouvernance transnationale du label a fait part de son intention de faire évoluer l'algorithme du Nutri-Score. Cette décision fait suite à la proposition adressée par le comité scientifique en juin 2022 de la nécessité d’une mise à jour de l’algorithme.
Les changements et évolutions attendus
La mise à jour prochaine de l’algorithme de calcul du Nutri-Score vise à optimiser la performance et la précision de l’indexation des aliments selon les recommandations nutritionnelles. L’algorithme va évoluer pour la toute première fois depuis sa mise en marche. Les modifications et améliorations prévues dans le cadre de cette mise à jour portent notamment sur une meilleure identification :
- Des huiles végétales (selon la teneur en gras saturés) ;
- Des poissons gras ;
- Des produits céréaliers (suivant la teneur en sel ou en sucre) ;
- Des produits laitiers (selon la présence ou non de sucre).
Toujours du côté des labels, une nouvelle étiquette écologique, Planet Score, va bientôt apparaître dans les rayons.