Nettoyer les Pyrénées : le défi sportif et écologique d'un homme déterminé

Publié le 

Nettoyer les Pyrénées : le défi sportif et écologique d'un homme déterminé / iStock.com - piola666
Nettoyer les Pyrénées : le défi sportif et écologique d'un homme déterminé / iStock.com - piola666

La pollution humaine est partout, tant dans les rues qu’au fin fond des forêts. Les montagnes qui culminent à plus de 1 000 mètres d'altitude sont loin d’être épargnées. Des écologistes dans l’âme comme Jimmy Vial, l’homme qui s’est lancé pour défi de nettoyer à lui seul les montagnes pyrénéennes, font toutefois leur possible pour faire bouger les choses. Depuis janvier, Jimmy Vial, du haut de ses 52 ans, continue actuellement la collecte de déchets métalliques dans les bois pyrénéens.

Décidé à débarrasser ces montagnes de l’empoisonnement humain, Jimmy Vial s’est lancé en début d’année dans une quête aux déchets abandonnés dans les cimes pyrénéennes. Seul dans son entreprise, ce passionné de course à pied sillonne les hauteurs pour nettoyer les belles Pyrénées. Tour d’horizon.

Seul face aux Pyrénées, l’homme qui veut nettoyer les montagnes

Du haut de ses 1 m 96 et de ses 52 ans, Jimmy Vial, ancien moniteur de sport et passionné d’ultra-trail, est à première vue, un homme comme les autres. Cependant, il se distingue par la volonté qui l’anime de redorer les montagnes pyrénéennes en les débarrassant des déchets qui les jonchent. Loin de se contenter de faire un selfie déchet, une tendance qui a sensibilisé au respect de l’environnement, ce défenseur de la nature, habitant Porta, s’est porté volontaire pour nettoyer seul les bois et les montagnes voisines, inspiré par les travailleurs dits de “deuxième ligne”. Depuis, Jimmy Vial parcourt des dizaines de kilomètres dans les bois, défiant les hauteurs avec une cinquantaine de kilos de déchets métalliques sur le dos. Il est équipé d’un sac à dos en tubes d’aluminium, une sorte de grande poubelle portable, qui lui permet de déplacer plusieurs kilos à chaque voyage.

Des kilomètres parcourus, des tonnes de déchets ramassés

Déterminé, Jimmy Vial poursuit sa mission sacrée dans les montagnes. Suivi sur les lieux par les caméras de France Télévision, il se confie : “Je suis déjà tombé, j’en avais les larmes aux yeux”. Il faut savoir que les descentes en montagne, le froid des vents montagnards d’un côté et le poids des métaux de l’autre, sont loin d’être supportables, encore moins pour un seul homme. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’aller de l’avant dans l’accomplissement de sa quête. En six mois de travail, Jimmy Vial peut se targuer d’avoir nettoyé près de sept sites. À lui seul, il a déjà parcouru plus de 150 kilomètres depuis le début de son aventure écologique, collectant au passage 1,7 tonnes de ferrailles qui trainaient dans les bois. Néanmoins, sa tâche est loin d’être achevée. Aux Pays-Bas, notez que des corbeaux dressés ramassent mégots et déchets !

Une activité à pérenniser pour créer des emplois

Seul et au chômage, Jimmy Vial n’a pu se permettre d’investir dans une disqueuse pro, un outil qui lui aurait facilité la tâche pour couper le métal, faute de budget. Il a toutefois gagné le soutien de la mairie de sa commune au début de sa mission, obtenant une subvention de sa part. Cependant, c’est loin d’avoir suffi. Jimmy Vial est ouvert à toutes subventions pour améliorer son équipement. Par ailleurs, il souhaite pérenniser l’activité qu’il mène dans le but de créer quelques emplois pour les locaux. Toujours dans le domaine écologique, découvrez des astuces pour préserver les plages des déchets.