À travers la promotion constante d’un mode alimentaire plus sain, la société actuelle incite à l’adoption d’un régime équilibré à base de produits de qualité. Cependant, cette influence, poussée à l’extrême, peut s’avérer problématique pour le rapport à l’alimentation de certaines personnes. Les plus fragiles finissent ainsi par développer un comportement alimentaire déviant, une condition méconnue du grand public : l’orthorexie. Il s’agit, pour faire simple, d’une obsession vis-à-vis d’un régime alimentaire sain.
Les règles d’un régime sain ne sont pas absolues et devraient rester flexibles. À compter du moment où le besoin de se nourrir sainement devient une obsession restrictive, la ligne de l’orthorexie est franchie. Ce comportement alimentaire anormal, dont souffrent 6% des Français, se fait commun. Décryptage.
L’orthorexie, c’est quoi ?
Évoquée pour la première fois en 1997 par le Dr Bratman, l’orthorexie alimentaire est cliniquement définie comme étant un comportement obsessionnel à l’égard de la nourriture saine. Une personne diagnostiquée orthorexique écarte toute possibilité de se nourrir d’autre chose que de produits à la qualité nutritive avérée. De son point de vue, seuls les aliments qualifiés de sains comptent. L’orthorexie, du grec “ortho” (correct) et “orexie” (appétit) déforme donc le rapport à l’alimentation. Sous son influence, les caractéristiques de l’aliment deviennent le seul critère de choix. Les aliments sont réduits au simple statut de sources de nutriments, éliminant ainsi la saveur et le plaisir de manger. Contrairement aux intolérances alimentaires, l’orthorexie est un trouble d’ordre nerveux. Néanmoins, cette condition n’est pas médicalement reconnue parmi les troubles du comportement alimentaire.
Les signes indicateurs de l’orthorexie alimentaire
L’orthorexie est, comme les autres conditions cliniques, reconnaissable par des signes annonciateurs distincts. Présenté par le Dr Bratman dans son article “The health food eating disorder”, ce comportement se manifeste par une préoccupation alimentaire excessive. La personne orthorexique ressent constamment le besoin de contrôler la qualité de ce qu’elle doit ingérer. Elle va, de ce fait :
- Planifier ses repas en contrôlant les détails nutritionnels de chaque ingrédient ;
- Décrypter la moindre mention sur les étiquettes alimentaires pour définir l’origine et la qualité du produit, pensant ainsi bien faire ses courses ;
- Évincer de sa liste les produits qu’elle considère comme impurs ou nocifs, même les aliments de tous les jours que tout le monde consomme sans crainte.
Les traitements liés à l’orthorexie
Bien qu’elle ne fasse pas partie des troubles du comportement alimentaire, l’orthorexie nerveuse est suffisamment grave pour mériter une attention médicale particulière. Pour les médecins, ce contrôle obsessionnel du contenu de l’assiette s’apparente à un trouble obsessionnel compulsif. Son traitement requiert, de ce fait, une intervention psychothérapeutique. La personne orthorexique doit se défaire des mauvaises habitudes alimentaires qu’elle s’est construites. Elle sera notamment amenée à réapprendre les bases du manger équilibré sans se priver. Sans traitement, l’orthorexie peut conduire à la dépression, l’anxiété et des carences alimentaires.