La fête de Pâques approche à grands pas. Pour ceux qui célèbrent cette occasion, le moment est venu de penser à décorer leur intérieur et leur jardin en conséquence. En effet, tout comme la fête de Noël, la fête de Pâques est une commémoration chrétienne qu’il est coutume d’accompagner de décorations adaptées. Au-delà de sa dimension spirituelle, elle est très appréciée des enfants. Elle est également l’occasion de rassembler la famille autour d’un bon déjeuner et de passer un moment d’exception tous ensemble.
Les décorations de Pâques, colorées et festives, sont généralement inspirées des lapins et des œufs. Cependant, rien n’empêche d’innover et de faire les choses différemment en y ajoutant des touches florales pour rendre la maison plus conviviale et chaleureuse dans le cadre de cette célébration. Zoom sur quelques idées de décorations créatives à réaliser en DIY pour créer une ambiance de Pâques festive.
Les lapins de Pâques, un incontournable
Les lapins de Pâques sont indissociables de la décoration de Pâques. Des lapins en peluche, disséminés dans différents coins de la maison, font amplement l’affaire pour instaurer une ambiance festive sur ce thème. De même, il est possible de fabriquer soi-même ses lapins de Pâques en utilisant du papier mâché. D’ailleurs, un atelier DIY de décorations de Pâques constitue une excellente idée d’activités à faire avec les enfants pour célébrer Pâques.
Les œufs de Pâques, une déco tout aussi incontournable
Les œufs de Pâques sont, au même titre que les lapins de Pâques, des éléments clés de la décoration sur le thème de cette célébration. Ils sont à réaliser soi-même, avec du papier mâché ou des coquilles d'œufs évidées et récupérées. Les œufs de Pâques doivent apporter une touche de couleur à la décoration. Il faut donc penser à les personnaliser en s’armant d’un pinceau et de peinture pour leur donner des couleurs. Les œufs peuvent également être ornés de paillettes ou de stickers pour obtenir une décoration personnalisée et originale. Enfin, n’oubliez pas d’en mettre de côté et d’en cacher quelques-uns dans le jardin pour la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques.
Des fleurs pour une ambiance de Pâques chaleureuse
La décoration de Pâques n’est pas limitée aux œufs et aux lapins de Pâques. Une petite touche florale est tout autant la bienvenue. Les fleurs du jardin, cueillies et arrangées en bouquet dans un vase décoratif à disposer sur la table de Pâques, sont une excellente idée de décoration naturelle, originale et simple à réaliser. De plus, elles apportent une touche authentique et naturelle à la décoration.
Fabriquer une guirlande de Pâques pour embellir sa maison
Toujours dans l’optique de préparer sa maison à accueillir comme il se doit la fête de Pâques, une autre idée de décoration originale et DIY consiste à fabriquer des guirlandes de Pâques. Il suffit, pour ce faire, d’attacher de petits éléments décoratifs inspirés de la célébration à un fil qui sera accroché au mur ou à la cheminée. La guirlande festive peut notamment être formée d’une série d'œufs colorés en papier mâché, de fleurs, de pompons et de petits lapins en papier. Pour plus de fun, fabriquez des guirlandes en papier avec vos enfants.