À peine quelques mois après les Jeux olympiques de Tokyo, la préparation de la prochaine édition alimente déjà toutes les conversations. Les Jeux olympiques de 2024 seront accueillis au cœur de la capitale parisienne. Dans le cadre de l’organisation de cet événement colossal, tout le pays se mobilise dès aujourd’hui pour en garantir le bon déroulement.
Une rencontre d’envergure telle que les JO requiert des années de mise en place. Pour ce faire, des centaines de milliers de postes vacants seront progressivement générés tout au long. Pôle Emploi a d’ores et déjà mis en place un site internet dédié pour pourvoir facilement les postes mobilisés. Tour d’horizon.
Des préparations lancées trois années à l’avance
La capitale parisienne et ses alentours s’activent en vue des prochains JO qui investiront les lieux d’ici 2024. Comme un événement de cet ordre ne s’improvise pas, sa préparation se devait d’être lancée dès que possible. Dans ce contexte, de nouveaux emplois viendront étoffer le marché du travail français dès maintenant et pour les trois années à venir. En effet, ériger un village olympique, encadrer les chantiers de construction, gérer la logistique et la communication le moment venu sont autant de tâches, parmi beaucoup d’autres, qui requièrent une main-d’œuvre considérable. Pour faire simple, les JO de Paris 2024 constituent une véritable opportunité pour les personnes en quête d’un emploi. Ce sont quelque 150 000 places vacantes que leur préparation va générer.
Des secteurs qui recrutent en masse pour les JO 2024
À compter d’aujourd’hui, les JO de Paris 2024 intègrent officiellement la liste des secteurs qui recrutent le plus à l’heure actuelle. La préparation de cet événement planétaire met en lumière les secteurs mis à mal par la crise sanitaire. Elle constitue, de ce fait, un incontournable levier de relance économique, notamment pour les secteurs de la construction, du sport, de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Les 150 000 emplois que le processus va générer sont répartis selon les besoins de chaque secteur :
- La construction du village et des théâtres de jeu mobilisera 11 700 nouvelles places ;
- La partie hôtellerie-restauration, des métiers de la cuisine aux ventes de proximité génèrera pas moins de 60 000 emplois en 2024 ;
- Le secteur événementiel, sportif et organisation, qui englobe les métiers de la communication, de la logistique et de la sécurité, sera la source de 72 300 nouveaux emplois.
Un site de recrutement dédié pour pourvoir les places vacantes
Alors qu’une baisse du taux de chômage avait été observée au deuxième trimestre 2021 malgré le Covid, la tendance devrait poursuivre sur cet élan positif grâce aux JO de 2024. Dans ce cadre, un nouveau site internet de Pôle Emploi, baptisé “Emplois 2024”, a été créé et récemment mis en ligne pour servir de pont entre les candidats et les postes à pourvoir. Cette plateforme se veut une véritable agence de recrutement virtuelle. Elle servira, entre autres, de portail d’informations à jour sur toutes les nouvelles offres d’emploi générées pour les besoins de l’organisation. Des pages métier, voire des sections dédiées à des formations professionnelles, sont également accessibles sur cette plateforme.