Lorsqu’il est question de refaire la décoration d’intérieur, peinture murale, mobilier, luminaires et accessoires déco sont les premiers éléments à être concernés. Qu’en est-il du sol, grand oublié des relooking d’intérieur ? Il peut s’avérer très intéressant de passer d’un carrelage clair à un parquet noir dans un salon au style moderne-industriel. Un tel changement a le pouvoir de redéfinir complètement l’ambiance de la pièce.
D’abord ajouté par touches, avec légèreté et parcimonie, à travers des objets déco ou encore des meubles, le noir impose désormais sa dominance avec les parquets noirs ! Cette nouvelle tendance, une entorse aux anciens standards de la déco, plaît par son contraste, sa singularité et son effet design tape-à-l’œil. Décryptage.
La nouvelle définition d’un intérieur chic et tendance
Les standards de la décoration d’intérieur sont en perpétuelle évolution. Qui aurait cru que le noir, tant décrié en termes de déco, car “assimilé à l’absence de lumière”, serait un jour la couleur prédominante du parquet d’un intérieur moderne et industriel ? Tandis que le formica, une matière rétro, signe son grand retour sur le devant de la scène, le parquet s’impose comme la tendance incontournable du moment. Son côté sombre au sol s’avère excellent pour donner une sensation de « chic », et même un caractère assez original. En effet, le noir en tant que couleur de parquet est un choix qui, auparavant, était qualifié de peu conventionnel. Certains hésiteront encore à adopter ce revêtement inhabituel par peur de faire un faux pas décoratif, ce qui n’est pas exclu en fonction de la manière de l’intégrer dans une pièce. Le parquet noir a en effet tout pour sublimer un intérieur design et à l’ambiance moderne, à condition de bien le contraster.
Une tendance qui s’adopte avec précaution
Tout comme la canisse dans la décoration d’intérieur, le revêtement noir au sol doit respecter des codes pour créer une déco originale et élégante. En gardant à l’esprit que le parquet noir est un choix audacieux, il faut veiller à créer un joli contraste de couleur entre le sol sombre et les murs clairs. En effet, il n’est pas question de se retrouver avec une pièce plongée dans la pénombre à cause d’un mauvais choix de peinture. Le parquet noir s’accorde avec chic et élégance avec des murs blancs ou gris. Des petites touches de couleurs chaleureuses et uniformes à travers les objets déco seront les bienvenues pour le mettre en valeur. Pour donner une idée globale des associations possibles, une combinaison noir/blanc/bleu, noir/ blanc/jaune moutarde ou vert d’eau, sublimera la pièce avec goût et singularité.
Un choix qui se marie avec plusieurs styles déco
Le parquet noir, bien que sombre, s’avère une véritable touche chaleureuse dans une pièce. Original et audacieux, il contribue à créer un espace singulier, un brin mystérieux et cosy, tout en restant chic et élégant. Ce revêtement noir se marie parfaitement avec les styles de déco design, industriel, ou encore les intérieurs à l’ambiance rétro ou du style loft américain. Néanmoins, il faudra éviter de le noyer dans un grand mélange de coloris. Le style pop art et ses couleurs ne sont, de ce fait, pas une option envisageable avec un parquet noir.