Le moteur économique reprend du service après la crise sanitaire. Si cette dernière s’est avérée néfaste pour les finances du pays, la situation a également permis de mettre en lumière les principales faiblesses de l’industrie française. Ainsi, dans le cadre de son plan de relance, l’État dédie une partie des subventions débloquées à la relocalisation des industries. Plusieurs vagues d’appels à projets dans des secteurs stratégiques ont déjà été menées dans ce sens.
Le gouvernement profite de la reprise pour entreprendre une transformation industrielle du pays. Son objectif est simple : renforcer l’industrie française dans une démarche vers l’autonomie. Le plan de relocalisation industrielle a ainsi été mis en place. À ce jour, près de 624 projets de relocalisation industrielle ont été retenus et ont pu bénéficier du soutien financier de l’État. Décryptage.
Un plan de relance pour la reprise industrielle
Au mois de septembre de l’année 2020, l’État avait promis la mise en place d’un plan de soutien et de relance pour les PME dans le cadre de la reprise économique. Nombre des sociétés impactées ont, depuis, reçu un coup de pouce financier de la part du gouvernement. La deuxième phase du plan de relance a ensuite été enclenchée, portant cette fois-ci sur l’accompagnement de la reprise industrielle dans le pays. À travers son projet de soutien financier, l’État vise l’innovation, la modernisation, la décarbonation et la relocalisation des industries qui opèrent dans les secteurs considérés stratégiques. Selon la secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances, la résilience et la compétitivité industrielle de la France en dépendent, d’où cet intérêt particulier.
Les secteurs industriels privilégiés par le plan de relocalisation
De nombreuses entreprises ont immanquablement tiré profit du confinement, démontrant leur potentiel de développement et leur utilité en temps de crise. En même temps, cette pandémie aura également souligné la faiblesse industrielle et la dépendance à l’importation du pays dans des secteurs-piliers. Pour corriger cette vulnérabilité, le gouvernement a initié le plan de relocalisation industrielle à travers plusieurs vagues d’appels à projets. Un budget global de 1,7 milliard d’euros a été alloué au bon déroulement de ce projet. Il est principalement orienté vers des secteurs à hauteur valeur ajoutée, jugés essentiels et opportuns pour l’autonomie industrielle du pays par les économistes. Parmi les secteurs concernés se trouvent :
- L’électronique ;
- L’agroalimentaire ;
- La santé ;
- Les intrants indispensables à l’industrie ;
- Les équipements 5G.
Plus de 600 lauréats retenus suite aux appels à projets
En l’espace d’un an, depuis le lancement du plan gouvernemental de relocalisation, plusieurs appels à projets ont été menés. Aux dernières nouvelles, la liste s’est enrichie de 58 nouveaux lauréats annoncés lors du colloque du 26 octobre 2021. Cette dernière vague de propositions porte ainsi le total à 624 projets, dans toutes les industries à relocaliser. Près de la moitié du budget initial, soit environ 830 millions d’euros, ont déjà été distribués dans ces secteurs qui recrutent, pour un total d’investissement industriel de 2,7 milliards d’euros.