Le sport est connu pour être un domaine particulièrement varié. Si la discipline la plus populaire dans l’Hexagone demeure à ce jour le football, d’autres activités commencent progressivement à gagner en adeptes. C’est notamment le cas de l’escalade qui, au fil des années, est devenu accessible à tous en se déclinant dans une version citadine en salle. À l’heure actuelle, l’escalade en salle est devenue l’apanage de ceux qui veulent s’essayer à un nouveau sport. La discipline voit son nombre de pratiquants augmenter de façon considérable. Tout le monde s’y met, des sportifs invétérés aux enfants qui découvrent les activités physiques.
Pratiquer une activité physique régulière est nécessaire pour se maintenir en bonne santé. Les sports disponibles sont en outre variés. Depuis quelques années, l’escalade en salle gagne en popularité. Cette discipline a su s’imposer sur le marché et éveille l’intérêt de tous, des plus petits aux plus grands. Comment l’escalade en salle a-t-elle grimpé les échelons aussi rapidement ? Décryptage.
L’essor de l’escalade en salle, une discipline à succès
Ces dernières années, l’engouement autour des sports extrêmes est en constante évolution. Ainsi, il n’est pas étonnant que l’escalade en salle fasse désormais partie des disciplines les plus prisées. Les adeptes de cette discipline se multiplient à vue d’œil. François Petit, fondateur de la salle d’escalade Climb Up dans la métropole lyonnaise, reconnait avoir observé un grand boom de cette activité au cours de ces dernières années. “Beaucoup de gens viennent tester et se découvrent une vraie passion pour notre activité”, affirme-t-il. Le succès de cette discipline est tel qu’elle a intégré la short-list des Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus cette année, mais décalée en raison de la crise sanitaire.
Un engouement chez les sportifs de tout âge
Une véritable diversité s’observe dans les grandes salles d’escalade en France, dont le taux de fréquentation est en constante hausse. Les grands costauds, les sportifs amateurs et les mères de famille et leurs enfants se donnent régulièrement rendez-vous dans ces salles pour faire de l’escalade. En effet, l’escalade de blocs a l’avantage de correspondre aussi bien aux professionnels en la matière qu’aux enfants en quête d’une activité ludique. Dès l’âge de 4 ans, un enfant peut pratiquer l’escalade en salle en toute sécurité. Cette discipline est excellente pour le développement moteur, dans la mesure où elle fait travailler tout le corps, les muscles et surtout, elle sollicite une grande réflexion. Parallèlement, le swimcross, savant mélange entre natation et crossfit, commence également à faire parler de lui.
La nouvelle activité chouchou des écoliers
Aider un adolescent ou un enfant à choisir un sport est un processus assez délicat. En effet, la pratique d’activités sportives participe autant au développement physique que mental. Reconnue pour ses incontestables bienfaits, l’escalade en salle se démocratise dans les écoles et les lycées. Actuellement, cette discipline se classe deuxième sur la liste des sports les plus pratiqués dans le milieu scolaire.