Prévenir et soulager les coliques chez les nourrissons

Publié le 

Prévenir et soulager les coliques chez les nourrissons / Istock.com - Anchiy
Prévenir et soulager les coliques chez les nourrissons / Istock.com - Anchiy

Les bébés et les pleurs vont de pair. N’étant pas capables de communiquer autrement, les nourrissons ne peuvent que libérer des larmes et crier pour attirer l’attention de leurs parents. Il s’agit de leur manière de dire qu’ils veulent être pris dans les bras. Néanmoins, certains pleurs inhabituels doivent alerter. En effet, si le bébé hurle, se tortille et ne cesse de replier ses jambes, des coliques peuvent être en cause. Si se rendre chez le pédiatre est une solution, quelques astuces aident à faire face à cette situation.

Problème de santé assez fréquent chez les nourrissons, les coliques les confrontent à des douleurs digestives. S’ensuivent des hurlements intempestifs. Bon nombre de parents paniquent dans ce genre de situation, ne sachant pas comment procéder. Même si les coliques disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques mois, il existe des solutions pratiques qui permettent de prévenir et d’atténuer ce mal. Décryptage.

Les coliques chez les nourrissons : définition et symptômes

Maux de ventre fréquents chez les bébés, les coliques sont des ballonnements et des gaz qui affectent l’estomac. Elles expliquent ainsi les pleurs et les cris intenses. En moyenne, un bébé en parfaite santé pleure 1 h 48 mn par jour. Toutefois, si cette durée excède les 3 h journalières, c’est inévitablement le signe d’un problème de santé. La consultation d’un pédiatre s’impose dans cette situation pour interpréter la cause de ces pleurs excessifs. Si, en plus des hurlements désespérés, le nourrisson gigote dans tous les sens, s’étire le corps et replie ses jambes, cela ne peut qu’indiquer des coliques. Les causes de ces douleurs demeurent vagues jusqu’à présent. En effet, elles peuvent être dues à de l’air avalé pendant l’allaitement de bébé ou encore à une intolérance au lactose.

Des moyens pour soulager les coliques

Face à un bébé qui pleure sans arrêt et semble mal dans sa peau, un parent peut vite perdre son sang-froid et se retrouver dans une spirale de panique. En effet, les coliques font crier le bébé et, à la longue, cela peut être énervant. Pourtant, la toute première chose à faire est de se calmer afin d’instaurer une atmosphère détendue pour ne pas le troubler davantage. Il faut le prendre dans les bras, le rassurer. Éviter d’emmailloter le bébé et privilégier le contact peau à peau pour l’apaiser. Une autre astuce, très répandue, est connue sous le nom de “la position du tigre”. Elle consiste à porter le bébé à plat sur l’avant-bras, sa tête tenue dans la main, ses bras et ses jambes pendant sur les côtés. Il suffit alors de le balancer doucement tout en le berçant.

Des astuces pour prévenir les coliques

La meilleure des solutions reste la prévention. Pour éviter les coliques, une première astuce consiste à utiliser une bouillotte d’eau tiède ou d’eau froide. Placée sur le ventre du bébé après le repas, cette dernière, en plus de calmer les ballonnements, aide à le détendre. En outre, la position lors de la tétée joue aussi un rôle dans la prévention des coliques. Les coliques sont souvent causées par de l’air avalé lors de l’allaitement. Il suffit ainsi de tenir le bébé aussi verticalement que possible pendant son repas. Autrement, il est aussi possible d’opter pour des biberons anti-coliques pour l’alimentation du nourrisson.