La planète se meurt à petit feu, c’est là un fait indéniable auquel la société fait quotidiennement face. L’humain est le principal responsable de cette situation qui condamne son propre lieu de vie. La riche biodiversité de la planète se dégrade à un rythme effréné, menaçant au passage la société de demain et plongeant l’avenir des générations futures dans l’incertitude totale. Les effets de cette destruction écologique progressive se font de plus en plus évidents et, bientôt, la Terre n’aura plus sa première ligne de défense, à savoir la biodiversité, pour contrer les conséquences du changement climatique.
Il est dans l’intérêt de la génération actuelle de déployer tous les efforts nécessaires pour prioriser la protection de la biodiversité. Protéger l’environnement et la biodiversité est non seulement fondamental pour la survie humaine, mais aussi pour l’économie. En effet, une majorité des activités économiques, notamment dans les pays du sud et en voie de développement, dépendent de l’environnement. La destruction et la disparition de la biodiversité ont donc un impact négatif direct sur les économies et le développement de la société humaine, raison de plus pour prendre la lutte contre le réchauffement climatique au sérieux. Décryptage.
Le rôle de la biodiversité pour la société humaine
La perte de la biodiversité est une situation alarmante pour l’avenir de la planète et de l’humanité, au vu des multiples rôles essentiels qu’elle occupe. En plus de constituer la principale richesse de la Terre, la biodiversité représente, entre autres :
- Une ligne de défense pour protéger la planète des effets néfastes du changement climatique. Préserver la biodiversité revient donc à garantir un avenir sûr à la Terre et à ses habitants. Cependant, la biodiversité est érodée à petit feu par le réchauffement climatique.
- Un levier de croissance économique : près de la moitié du PIB (produit intérieur brut) mondial est issue d’activités tributaires de la biodiversité et du capital naturel. Sa destruction constitue donc immanquablement un frein majeur de développement, raison de plus pour faire de la préservation et de la restauration de la biodiversité une priorité dans le contexte actuel.
Intégrer la protection de la nature dans tous les secteurs
Pour obtenir des résultats concrets dans le déploiement des mesures de protection de la biodiversité et du capital naturel, il convient d’adopter une approche économique globale. En d’autres termes, tous les secteurs d’activité, sans exception, doivent intégrer dans leur fonctionnement et leur politique des considérations relatives à la préservation de la biodiversité. L’enjeu est donc de rendre tous les secteurs d’activité durables et écoresponsables. Comprenant l’importance de l’impact de leur activité sur la préservation de la biodiversité, beaucoup d’entreprises dans différentes filières se mettent au vert dans l’optique de contribuer à la construction d’un avenir durable. Cependant, les grandes organisations ne sont pas les seules responsables de la protection de la planète pour assurer le futur de la société. Les communautés locales doivent également prendre part au déploiement de ces efforts. Des projets communautaires sont mis en place de part et d’autre du globe pour guérir la planète.