Cultiver un potager ne signifie pas limiter le contenu des parterres aux fruits et légumes. En effet, les plantes à fleurs trouvent également leur place dans un potager bien entretenu, entre les tomates et les courges. D’ailleurs, elles peuvent y jouer un grand rôle. Bien choisies, ces fleurs constituent une véritable barrière de protection pour le potager contre les parasites. Elles y attirent en outre les bons insectes, pour renforcer l’équilibre écologique.
Entretenir rigoureusement un potager n’en garantit pas toujours la protection. Il existe toutefois une solution naturelle infaillible pour tenir ces nuisances à distance : les plantes à fleurs aux propriétés répulsives. Décryptage.
Le lin et le ricin, des alliés pour les pommes de terre
Les fleurs répulsives à semer au potager ne se choisissent pas n’importe comment. Il faut tenir compte de leur affinité avec les légumes présents, mais aussi de l’effet protecteur recherché. Ainsi, il convient notamment de planter du lin à grandes fleurs aux côtés des pommes de terre dans un potager qui en compte. Ces plantes sont d’excellents répulsifs contre les doryphores, des mouches nuisibles qui s’en prennent aux plants de pommes de terre dès qu’elles en ont l’occasion. Toutefois, avec du ricin ou du lin dans le même potager, les pommes de terre seront à l’abri du danger.
L’Achillée millefeuille, pour protéger tout le potager
La lutte contre les parasites et les insectes nuisibles passe également par l’attraction des petites bêtes utiles au jardin et au potager. Parmi ces dernières se trouve la coccinelle, un véritable agent protecteur qui veillera sur toutes les plantes du potager, à condition qu’elle y élise domicile. Pour ce faire, il faut l’attirer avec l’Achillée millefeuille. Ses jolies fleurs blanches apportent de la lumière au potager tandis que sa présence attire les coccinelles qui se délectent des pucerons.
L’œillet d’Inde, la fleur à avoir dans son potager
L’entretien d’un potager productif ne se limite pas à se demander “quels fruits et légumes semer ou planter ?”. Il faut aussi penser à des mesures préventives pour protéger les plantes contre les menaces qui planent sur leur bien-être. Pour ça, la nature est la meilleure des alliées. L’œillet d’Inde en particulier se révèle très utile dans un potager. Derrière ses jolies fleurs jaunes, la plante produit, au niveau de ses racines, une substance qui paralyse et repousse les nématodes, les fourmis et les pucerons. Elle trouve sa place aux côtés des tomates et permet de lutter contre les mauvaises herbes du type liseron et chiendent.
La lavande et la menthe, pour un potager odorant et protégé
La lavande et la menthe sont des variétés répulsives à avoir au potager. La lavande plaît non seulement par son incomparable esthétique, mais contribue également à parfumer le potager et à le protéger des parasites. Cette plante à fleurs couleur lavande prend place aux côtés des brocolis et des carottes et tient les fourmis, les pucerons et la mouche de la carotte à distance. Elle apprécie également les choux, une particularité qu’elle partage avec la menthe, réputée pour son effet répulsif contre les altises et la mouche du chou. Une fois les mesures de protection antiparasites du potager mises en place, pensez également à faire fuir les oiseaux qui envahissent le potager.