La crise sanitaire a fait ressurgir un divertissement qu’un rythme de vie effréné avait effacé de notre vision : les puzzles. Les ventes de ce casse-tête ont ainsi grimpé en flèche, l’occasion pour tous d’en découvrir des déclinaisons. En effet, outre les habituelles illustrations à recomposer avec les différentes pièces, certains puzzles deviennent des œuvres d’art, et plongent les joueurs dans la peau de l’artiste.
Aides au développement de la concentration, de la mémoire et de la gestion du stress, les puzzles sont plus que de simples casse-têtes destinés à faire passer le temps. Certains modèles, avec des œuvres d’art en guise d’illustration ou même réalisés directement par des artistes, font appel à la créativité des joueurs. Tour d’horizon.
Des œuvres d’art intemporelles décomposées en pièces
De John Spilsbury, initiateur du concept, aux puzzles 3D et autres itérations actuelles, l’histoire du puzzle a toujours été accompagnée d’une connotation pédagogique. À cette époque, l’idée de disséquer une carte géographique en pièces partait de l’initiative de vouloir enseigner la géographie. De nos jours, les puzzles représentent un moyen d’éveil à l’art et à l’univers créatif. L’édition Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, créée par le fabricant français Puzzle Michèle Wilson, n’en est qu’un exemple parmi d’autres. Ce puzzle en bois de 50 pièces, inspiré du célèbre tableau signé Van Gogh, reprend les caractéristiques de l’emblématique peinture. Les pièces du puzzle, découpées suivant des formes différentes et inhabituelles, compliquent davantage l’assemblage de l’œuvre d’art. Cela permet, entre autres, d’en apprécier minutieusement les moindres détails. À l’issue de ce jeu, la Nuit étoilée de Van Gogh n’aura plus aucun secret pour le joueur.
Faire découvrir de nouveaux arts à travers les puzzles
Les puzzles ont largement repris le dessus ces derniers temps. Les adeptes du casse-tête sont nombreux à partir à la quête de versions innovantes. Tandis que certains se tournent vers les puzzles les plus difficiles au monde, d’autres privilégient les illustrations artistiques. Lasse de voir les images du même genre revenir à chaque fois, Fany Aumasson, une artificière de spectacle, a eu la brillante idée de concevoir des puzzles à partir d’œuvres d’artistes émergents. Ayant elle aussi cédé au soudain retour de la tendance des puzzles durant le confinement, l’artificière s’est improvisée, dans l’intervalle, créatrice de puzzles écoresponsables. Son objectif est simple : joindre l’utile à l’agréable en mêlant art et casse-tête.
Plus un objet de décoration qu’un jouet
En transformant les peintures de ses amis artistes en puzzle de 1 000 pièces chacun, Fany Aumasson participe à la démocratisation de l’art. Pour elle, les puzzles qu’elle produit avec sa petite entreprise baptisée De l’art ou du puzzle sont assimilés à de véritables éléments décoratifs. Acheter un puzzle artistique, c’est comme acheter un tableau d’art, qu’il va d’abord falloir rassembler avant de l’encadrer et l’afficher au mur. La créativité est au centre de ce concept qui mêle art et casse-tête : de quoi changer des habituelles images de chat dans un panier. Par ailleurs, gardons en tête que les puzzles sont des atouts pour la mémoire et la concentration.