Avec la seconde phase de confinement annoncée le 29 octobre dernier, les Français ont passé les quelques semaines suivantes à craindre le déroulement des fêtes de fin d’année. Toutefois, soucieux du bien-être, autant physique que mental, de la population, le gouvernement a décidé d’alléger progressivement les mesures de restriction jusqu’à la veille des fêtes. Ainsi, à partir du 15 décembre 2020, le reconfinement devrait officiellement prendre fin. Un nouveau système de couvre-feu prendra le relais, sachant que la crise sanitaire est loin d’être maitrisée et qu’elle continue de faire rage.
Les fêtes de fin d’année sont une occasion annuelle pour tous de passer de bons moments avec la famille et les proches. Néanmoins, avec les mois de confinement de cette année, beaucoup ont craint de devoir annuler les festivités, et ce, jusqu’à l’allocution présidentielle du 24 novembre dernier. Il a ainsi été annoncé qu’un retour progressif à la vie normale sera entamé, avec notamment la fin du confinement, prévu pour le 15 décembre, juste à temps pour la fête de Noël. Zoom sur les changements effectifs à cette date.
Les déplacements à nouveau autorisés
Le 24 novembre dernier, lors d’une allocution télévisée, le chef d’État a fait part de ses intentions de mettre en place un déconfinement par étapes afin de permettre aux Français de passer les fêtes plus ou moins normalement. Dans un premier temps, depuis le 28 novembre dernier, les petits commerces ont rejoint la liste des établissements restés ouverts durant le confinement en reprenant leurs activités. Le 15 décembre prochain, ce sera au tour du confinement de prendre fin. Par la même occasion, tous les déplacements sur le territoire français reprendront. En contrepartie, le Covid étant encore d’actualité, un couvre-feu, de 21 h à 7 h, sera mis en place sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la veille de Noël et du réveillon de fin d’année.
La réouverture de certains lieux publics
Tandis que les restaurants et les bars ne sont pas prêts de rouvrir avant la fin de l’année, d’autres lieux destinés à recevoir du public sont autorisés à reprendre du service à partir du 15 décembre. C’est notamment le cas des salles de cinéma, des musées ainsi que des théâtres. Bien sûr, cette reprise se fera dans le respect rigoureux des gestes barrières et de la distanciation sociale. En effet, ces autorisations de réouverture sont uniquement accordées dans le cadre des fêtes de fin d’année et à condition que le nombre de nouveaux cas n’excède pas les 5 000 contaminés par jour.
Des rassemblements en petit comité pour les fêtes
Le réveillon de Noël et la fin d’année 2020 ne ressembleront pas aux fêtes des années précédentes pour les Français. En effet, Coronavirus oblige, les célébrations devront se dérouler dans le respect des gestes barrières. Par ailleurs, les rassemblements familiaux et amicaux sont autorisés dans la mesure où le nombre de convives est limité. Le gouvernement a émis ses propres recommandations sur le sujet : la tablée ne devrait pas compter plus de 6 personnes, outre les enfants. Les rassemblements trop importants restent donc interdits.