Les mesures de confinement s’accompagnent d’un ordre officiel de fermeture pour certains établissements. Outre les bars et restos, les salles de sport sont également concernées par cette restriction. Ces derniers mois, ces établissements ont pu survivre en faisant rigoureusement respecter dans leurs locaux toutes les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Toutefois, cela n’aura pas suffi longtemps. Dès l’instauration du couvre-feu ayant précédé la seconde vague de confinement, les salles de sport se sont à nouveau retrouvées à l’écart. Peuvent-elles espérer une réouverture prochaine ?
Initialement, la seconde vague de confinement, ayant débuté le 29 octobre dernier, était censée durer jusqu’au 1er décembre. Toutefois, plutôt que de mettre abruptement fin au confinement, le gouvernement va tout simplement alléger les restrictions. Des établissements considérés comme non essentiels pourront ainsi rouvrir, à l’exception des salles de sport qui vont devoir rester fermées encore un moment. Zoom sur cette exception.
Un premier bilan défavorable pour les salles de sport
Au même titre que les bars et les restaurants, les salles de sport font partie des établissements dont l’ouverture en ces temps de crise est dangereuse. Ainsi, si certains commerces sont autorisés à rester ouverts pendant cette deuxième vague de confinement, les salles de sport, les stades et les gymnases ont, quant à eux, reçu l’ordre de fermer. Un premier bilan a été effectué le 12 novembre dernier afin d’évaluer les effets du reconfinement sur le territoire français. Si une réouverture de tous ces établissements était initialement prévue autour du 1er décembre, les choses pourraient en réalité s’avérer différentes. En effet, selon le Premier ministre, les résultats de ce premier bilan ne semblent pas pencher en faveur d’une réouverture imminente des salles de sport, du moins pas avant mi-décembre.
Une période de fermeture prolongée selon le ministre des Sports
Les établissements fermés doivent normalement rouvrir le 1er décembre prochain. Toutefois, d’après les affirmations de la ministre du Sport, Roxana Maracineanu, qui s’est exprimée sur BFMTV le 18 novembre dernier, les salles de sport pourraient bien rester fermées jusqu’au mois de janvier 2021. Ce n’est qu’alors qu’une réouverture sera envisagée, si la situation le permet. Cette annonce devrait être confirmée ou non par l’allocution présidentielle qui aura lieu ce 24 novembre à 20h sur le JT. D’ici là, toutes les éventualités peuvent être envisagées. Pendant ce temps, la vie est revenue à la normale en Nouvelle-Zélande qui semble avoir vaincu le Covid.
Des idées d’endroits pour pratiquer le sport en attendant
Il faut savoir que la fermeture des salles de sport ne doit aucunement décourager les adeptes de cette activité. En effet, les salles et les gymnases ne sont pas les seuls endroits où il est possible de s’entrainer. Ce ne sont certainement pas les options qui manquent, à commencer par la maison. Toutefois, rester motiver à faire du sport à la maison représente un effort supplémentaire pour les intéressés. Autrement, il est toujours possible de pratiquer des activités physiques en plein air, à condition de le faire seul et de se munir d’une attestation de déplacement.