L’ascension effrénée du coût de l’énergie constitue une raison suffisante pour basculer en mode économie d’énergie à la maison. Il n’est désormais plus question de gaspiller inutilement l’électricité et le gaz. Tout commence par une révision radicale des comportements quotidiens adoptés en cuisine, la pièce de la maison qui compte le plus d’équipements énergivores.
Adopter de nouvelles habitudes en cuisine contribue à minimiser la consommation des électroménagers énergivores qui équipent cette pièce. En effet, de petits gestes conscients peuvent faire toute la différence au niveau de la facture. Tour d’horizon.
Bien choisir et prendre soin du réfrigérateur et du congélateur
De toutes les pièces de la maison, la cuisine occupe incontestablement la première place en termes de consommation d’énergie. Les équipements qui génèrent du froid en particulier sont, à eux seuls, responsables de près de 20 % de la consommation énergétique globale d’un foyer. Comme ils doivent constamment rester branchés pour assurer leur rôle, il est primordial de choisir ces équipements en fonction de leur étiquette énergétique. De même, l’entretien du congélateur et du réfrigérateur est essentiel, passant par des étapes spécifiques pour être efficace :
- Dégivrer régulièrement, au moins une fois par trimestre, l’intérieur des appareils ;
- Dépoussiérer les grilles de ventilation à l’arrière du réfrigérateur, une autre cause fréquente de surconsommation électrique ;
- Contrôler l’étanchéité des joints de la porte du réfrigérateur et du congélateur, afin d’éviter la déperdition du froid généré à l’intérieur et les risques de surconsommation d’énergie.
Optimiser l’utilisation du four pour réduire sa consommation
Indispensable, mais figurant aussi parmi les équipements qui consomment le plus dans une maison, le four utilisé à mauvais escient est énergivore. Afin de limiter la consommation électrique de cet appareil au minimum nécessaire, il convient de :
- Bannir du quotidien la mauvaise habitude de préchauffer le four avant la cuisson, sauf si le préchauffage est indispensable : cette pratique est un facteur de surconsommation électrique.
- Éteindre le four une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, pour à la fois réduire la quantité d’énergie consommée et mettre à profit la chaleur résiduelle de l’appareil.
- Éviter d’ouvrir la porte du four en plein milieu de la cuisson : la déperdition de chaleur aura pour conséquence de doubler le fonctionnement du moteur de l’appareil et donc d’accentuer sa consommation énergétique.
De petits gestes d’apparence anodine qui aident
En cuisine, le moindre geste au quotidien peut contribuer à minimiser la consommation énergétique globale de la pièce :
- Couvrir la casserole avec son couvercle lors de la cuisson pour minimiser la fuite de chaleur, réduire le temps de cuisson et donc limiter la consommation énergétique de la gazinière ou de la plaque électrique.
- Utiliser des ustensiles mécaniques à la place de leurs équivalents électriques afin de limiter la consommation électrique aux équipements qui ne peuvent s’en passer.
- Enclencher le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est au maximum de sa capacité.
- Débrancher le four à micro-ondes, la bouilloire et autres appareils en veille qui consomment de l’électricité.