Solution de haute technologie mise au point pour faciliter la conservation des aliments, le congélateur est, de nos jours, un équipement indispensable. Pour autant, cela ne signifie pas que tout peut se mettre au congélateur sans y réfléchir à deux fois au préalable. Si les mettre au congélateur permet bel et bien de garder intacte la saveur de certains aliments, la congélation est plus que néfaste pour d’autres. Les œufs, le lait et légumes gorgés d’eau ne sont que quelques-uns des aliments figurant sur la liste.
Le congélateur est un appareil électroménager permettant de conserver en quantité différents types d’aliments sur une longue durée. Il est présent dans la majorité des foyers. Cependant, quoique pratique, la congélation a ses limites. Tout ne se stocke pas dans un congélateur, au risque d’avoir une très mauvaise surprise. Zoom sur quelques aliments qu’il faut surtout éviter de congeler.
Les œufs, le lait et certains types de fromage, à bannir du congélateur
Avant que l’usage du congélateur ne se soit généralisé, la lacto-fermentation était la méthode de conservation alimentaire utilisée. Bien que pratique, l’efficacité et la portée de cette dernière était également limitée. Il en va de même pour la congélation qui ne prend pas en compte tous les types d’aliment. Parmi les produits dont la congélation est à éviter se trouvent :
- Les œufs : en se solidifiant avec le froid, le blanc de l’œuf va prendre du volume et exploser la coquille, à l’image d’une bouteille d’eau remplie placée au congélateur. Il en est de même pour les œufs cuits qui adoptent une texture caoutchouteuse avec la congélation.
- Le lait : la congélation le rend désagréablement granuleux. Il reste néanmoins consommable mais perd sa liquidité.
- Les fromages frais et ceux à pâte molle : roquefort, camembert, mascarpone et chèvre ne se congèlent pas. Cette méthode les effrite et impacte leur saveur.
Les fruits et légumes riches en eau, pas de congélation possible
Pour une alimentation saine et sans risque, la congélation des aliments ne doit pas se faire n’importe comment. Cela consiste, entre autres, à identifier les types d’aliments qui ne se congèlent pas. C’est notamment le cas de tous les légumes riches en eau, que ce soit les salades, les courgettes, les concombres ou encore les tomates. Plutôt que de les conserver, la congélation change leur texture et tue leur saveur. Ces légumes sont, de préférence, à consommer frais. Il en va de même pour les fruits gorgés d’eau tels que les pastèques, les fraises, les pêches et les melons. La décongélation aura immanquablement raison de leur goût savoureux.
Les sauces, les crèmes desserts et les viandes décongelées
La plupart des aliments liquides ou riches en liquide ne supportent visiblement pas la congélation. Tout comme le lait, les crèmes desserts, généralement à base de lait et d’œufs, ne se congèlent pas non plus, au risque de tirer un trait sur l’onctuosité de leur texture. De même, les restes de sauce après une préparation sont à bannir du congélateur. Plutôt que de bien les conserver, cette méthode va les rendre granuleuses et dégrader leur goût. Enfin, pour prévenir tous risques d’intoxication, les viandes qui ont déjà été sorties du congélateur ne doivent en aucun cas y retourner.