Boisson incontournable du quotidien, la tasse de café pour démarrer la journée est une tradition profondément ancrée dans la société. La situation est telle que le café est incontestablement la deuxième boisson la plus consommée à travers le monde. Il en résulte autant de marc de café produit et jeté à la poubelle que de tasses de café bues. Pourtant, le marc de café, une matière biodégradable enrichie en minéraux, n’a pas sa place à la décharge. Il se récupère et se recycle pour un usage privilégié au jardin.
Le café est une boisson au goût unanimement apprécié. Sa percolation laisse dans les capsules et les filtres de cafetière un résidu aux propriétés multiples : le marc de café. Cette matière organique s’avère une alliée incontournable pour les férus de jardinage. En effet, le marc de café se prête à de nombreux usages, notamment celui d’engrais, de complément nourricier et de répulsif. Zoom sur les détails.
Une excellente matière à compost
Tout comme il est possible de faire du compost avec les déchets du gazon, le marc de café, de par sa riche composition, constitue un excellent apport de compostage. Cette matière, dérivée de la percolation du café, représente une mine de bienfaits pour le jardin. Une façon de mettre ses propriétés à profit consiste à le recycler dans un composteur, avec d’autres déchets organiques issus de la cuisine et du jardin. Le marc de café est l’ingrédient phare d’un compost de qualité supérieure, notamment grâce à sa forte teneur en azote. Il faudra néanmoins éviter de trop en mettre dans le composteur, au risque d’acidifier excessivement le compost.
Un répulsif redoutable contre les nuisibles
Le marc de café est un concentré d’éléments nutritifs qui contribuent à la fertilisation de la terre du jardin et à la croissance des plantes. Ce résidu s’utilise également comme répulsif naturel pour protéger jardins et potagers contre l’attaque des nuisibles. Presque aucune des petites bêtes qui nuisent aux plantes, des fourmis aux escargots, en passant par les limaces, ne résiste à son incomparable effet répulsif. Le marc de café se prête aussi à la fabrication d’un insecticide naturel contre les pucerons. Il suffit de diluer la poudre à texture granuleuse dans de l’eau, puis d’en pulvériser le feuillage des plantes victimes de l’attaque.
Un engrais naturel d’exception
Enrichi en magnésium, en potassium, en phosphore et en azote, le marc de café, tel quel, fait office d’engrais naturel pour fertiliser le sol. Le potassium et le magnésium qu’il contient sont directement absorbés par les plantes et contribuent à leur bonne croissance. Pour ce faire, il suffit de verser le marc de café au pied des plantes du jardin ou du potager en veillant à bien le griffer pour maximiser sa filtration. De même, le marc de café sert d’excellent complément nourricier à la pelouse. Il convient d’en saupoudrer directement le gazon, puis d’arroser le tout pour en imprégner le sol. Autrement, il est possible de fertiliser la pelouse au naturel en pratiquant le mulching.