La France produit annuellement des tonnes de déchets dont seulement une infime partie est recyclée. Dans l’optique de les réduire, en particulier les plastiques qui finissent dans la nature et polluent l’environnement, les initiatives qui se veulent innovantes se multiplient. C’est notamment le cas de cette startup française qui a eu l’ingénieuse idée de se lancer dans la transformation de déchets plastiques en… carburant ! Si le concept paraît trop beau et trop ambitieux pour être vrai, c’est pourtant bien la mission que la startup innovante s’est lancée. Ce projet pourrait complètement révolutionner le futur et le rendre plus vert.
Créer du carburant à partir du plastique… C’est à se demander comment personne n’a, jusque-là, eu l’idée d’explorer une telle possibilité ? Pour rappel, le plastique est un matériau obtenu à partir du pétrole. Ainsi, d’une manière presque logique, le ramener à son état initial ne devrait pas poser de problème. Bien sûr, le processus s’annonce beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Cependant, Earthwake semble avoir toutes les clés en main pour mener ce projet ambitieux à bout. Tour d’horizon.
Du carburant obtenu à partir de déchets plastiques : une innovation
Serait-ce là le concept du siècle ? Transformer les déchets plastiques en carburant viable est un projet environnemental innovant. Cette initiative pourrait à la fois résoudre le fléau qu’est la pollution au plastique et freiner l’exploitation intensive des énergies fossiles. Pour sûr, les quelque 350 millions de tonnes de déchets plastiques produits annuellement à l’échelle mondiale constituent une ressource suffisante pour alimenter cette ambition verte. Qui plus est, le concept apparaît moins saugrenu et plus logique une fois l’origine du plastique considérée. En effet, ce matériau est le fruit de la manipulation et de la transformation du pétrole. L’idée est donc de défaire cette transformation de sorte à ramener le plastique à l’état de pétrole. C’est ainsi que la startup française Earthwake a présenté son projet, inscrit dans la construction d’une société plus verte où les déchets plastiques, dont la durée de vie dans la nature excède les 100 ans, ne seraient plus un problème, mais une opportunité.
Un processus assuré par un appareil spécial
Pour ramener le plastique à son état initial, celui du pétrole, la société Earthwake, une des startups qui innovent pour le bien-être de la planète, utilise une machine révolutionnaire. Cette dernière, appelée Chrysalis, est censée permettre à la startup de transformer les déchets plastiques en gaz. Ce dernier est ensuite changé en carburant grâce à un processus de truchement de la pyrolyse, mais à quel prix ? Sans surprise, l’utilisation de l’appareil requiert de mobiliser une quantité d’énergie colossale, rendant le processus de transformation moins écologique, comparé à l’objectif visé. En effet, Chrysalis a besoin d’être chauffé à près de 400° pour rendre possible la transformation. Heureusement, Earthwake a trouvé le moyen de contourner cet obstacle en confiant 80% de la consommation énergétique de l’appareil au gaz obtenu durant le processus. Jusque-là, l’ambition de la startup a conquis les investisseurs et a permis de collecter un total de 2,2 millions d’euros de financement.