Si le préservatif est un moyen pour lutter contre les MST et les grossesses non désirées, son manque de lubrification fait que de nombreuses personnes préfèrent s’en passer. Des recherches financées par la Fondation Bill et Melinda Gates ont permis de mettre au point un préservatif autolubrifiant pour remédier à cet inconvénient.
Le préservatif est un contraceptif que tous devraient utiliser. Pourtant, sa fragilité, et surtout son manque de lubrification, pousse plus d’un à s’en passer. Pour y remédier, des chercheurs ont mis au point une capote autolubrifiante grâce à l’aide de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Le préservatif capable de s’autolubrifier, une invention intéressante
Durant les cours d’éducation sexuelle, nous avons tous appris comment mettre un préservatif. Ce que les enseignants ne nous ont pas expliqué, c’est que ce petit bout de latex pose autant de problèmes qu’il n’en résout ! En effet, si un condom permet d’éviter les grossesses non désirées et des maladies comme le VIH/SIDA ou autres MST, il est assez fragile et peut se déchirer à cause des frictions. Ainsi, la protection qu’il est censé apporter est remise en cause. De plus, il manque de lubrification, ce qui peut provoquer une certaine gêne lors des rapports sexuels. De ce fait, de nombreuses personnes préfèrent s’en passer.
C’est pour remédier à cela que des chercheurs américains, avec la participation de la Fondation Bill et Melinda Gates, ont mis au point une capote autolubrifiante. Cette invention est recouverte de molécules solubles dans l’eau qui, une fois en contact avec des fluides, assureraient sa lubrification de manière durable. Si au début, la texture un peu gluante du préservatif peut en rebuter plus d’un, les fluides naturels le rendent plus glissant dès les premiers va-et-vient, pour le plus grand plaisir des couples. Après l’arrivée des préservatifs vegan sans gluten, l’apparition de ce condom autolubrifiant transformera sans aucun doute la vie sexuelle de nombreuses personnes.
Pourquoi avoir créé un préservatif autolubrifiant ?
Vous n’êtes sans doute pas le seul à vous être posé la question. Il existe de nombreuses réponses à cela. Tout d’abord, ce modèle sera plus résistant que les précédents. Plus robuste, il supporte près de 1 000 va-et-vient contre 100 à 500 pour une capote classique. Fini la hantise de ce bout de latex qui pourrait se déchirer au mauvais moment. Toutefois, son plus grand avantage réside dans sa lubrification automatique. Grâce aux molécules présentes sur sa surface, ce préservatif sera lubrifié grâce aux fluides corporels, ce qui plaira à tous les utilisateurs. En effet, seuls 19% des Français sexuellement actifs utilisent une capote à cause des problèmes de résistance, de lubrification ou bien d'allergie. Le préservatif auto-lubrifiant sera donc bien accueilli, surtout qu’il évitera à plus d’une personne de recourir à des méthodes à risque de contraceptions naturelles ! Il faudra néanmoins attendre un peu avant de penser à utiliser cette capote, car elle n’a pas encore été testée sur terrain… lors de véritables rapports sexuels.