Le tabac est une menace pour les poumons, c’est là un fait indéniable. Toutefois, le tabagisme n’est pas la seule pratique à avoir des effets délétères sur les organes respiratoires. Une étude réalisée récemment par des chercheurs canadiens met à jour le potentiel de dangerosité du cannabis pour la santé pulmonaire alors que son usage récréatif s’accentue.
Le cannabis, dont beaucoup justifient la consommation par son innocuité, est loin d’être sans effet sur les poumons. Pire encore, il serait encore plus dangereux que la cigarette.
Le voile est levé sur les effets du cannabis
Le cannabis est une drogue principalement récréative. De consommation légale dans certains pays du monde, pour ne citer que l’Australie, l’Uruguay et certaines régions des États-Unis (Californie, Oregon), le cannabis est très répandu.
Sa consommation a longtemps été justifiée par l’idée que cette drogue est sans danger pour la santé. Certains produits à base de cannabidiol ou CBD, une des molécules psychoactives du cannabis, sont même autorisés à la commercialisation en Europe pour un usage thérapeutique.
Toutefois, cela n’enlève rien au fait que fumer du cannabis serait tout aussi dangereux pour les poumons que le tabac. Cette nouvelle information, dévoilée dans le cadre d’une étude menée par des chercheurs de l’université canadienne d’Ottawa, apporte une nouvelle perspective à la consommation de cette drogue. Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion en analysant et en comparant les radiographies de fumeurs de cannabis à celles de fumeurs de tabac.
Plus d’inflammations pulmonaires que chez les adeptes du tabac
Dans le rapport de l’étude axée sur les effets pulmonaires du cannabis, rendu public le 15 novembre 2022, les chercheurs canadiens confirment que le cannabis est néfaste pour les poumons. Cette conclusion est le résultat d’une comparaison approfondie entre les radiographies pulmonaires de 33 fumeurs de tabac, de 56 fumeurs de marijuana, et de 57 non-fumeurs.
Les résultats de cette comparaison ont permis de mettre en lumière les effets cachés de la consommation de cannabis sur la santé pulmonaire. En effet, les radiographies des fumeurs de la drogue ont affiché davantage de maladies pulmonaires, telles que l’emphysème, et d’inflammations des voies respiratoires.
Cela suppose, en somme, que le cannabis récréatif est pire que le tabac en termes de santé pulmonaire. Pour autant, les variantes de cette substance ne sont pas toutes à blâmer dans la mesure où le cannabis peut également être utilisé à des fins thérapeutiques.
Les façons de consommer le cannabis
Les effets accentués du cannabis sur les poumons et les voies respiratoires seraient en grande partie dus à la manière dont la drogue est consommée. En général, le cannabis récréatif est fumé sans filtre, contrairement à la cigarette. Ce faisant, davantage de particules toxiques sont inhalées et se déposent dans les poumons. De même, les fumeurs de cannabis ont tendance à prendre de plus grosses bouffées de fumée qu’ils gardent plus longtemps dans leurs poumons avant d’exhaler. Ces deux pratiques combinées aggravent les effets du cannabis sur la santé pulmonaire. Autrement, saviez-vous que les psychédéliques pourraient permettre de lutter contre la dépression ?