Tout savoir sur les bons de souscription d'actions (BSA)

Publié le 

Tout savoir sur les bons de souscription d'actions (BSA) / iStock.com - Kadek Bonit Permadi
Tout savoir sur les bons de souscription d'actions (BSA) / iStock.com - Kadek Bonit Permadi

Les entrepreneurs disposent de différentes méthodes pour étendre leur capital. Les BSA ou bons de souscription d’actions en font partie. Il s’agit d’un produit financier, émis par une société, qui accorde à son bénéficiaire le droit d’acheter des actions à un prix plus intéressant, et ce pendant un délai limité.

Avec la fluctuation de la cotation des actions, l’investissement en bourse peut s’avérer risqué. Les BSA constituent un moyen sûr de contourner ces risques. Vendu à 20% du prix de l’action sous-jacente, un BSA réserve à son bénéficiaire le droit d’acheter la ou les actions rattachées à tout moment, et ce, à un prix d’exercice défini par la société émettrice. Décryptage.

C’est quoi et comment ça marche ?

Lorsqu’une entreprise, du type SA, SAS et SCA, crée de nouvelles actions, elle peut émettre des BSA liées à celle-ci. Concrètement, les BSA sont des valeurs mobilières qui confèrent à leur acquéreur le droit (et non l’obligation) d’acheter les actions d’entreprises rattachées. L’acquisition par l’exercice d’un BSA diffère d’un investissement direct sur deux points :

  • Le prix de l’acquisition par BSA est différent de la valeur sur le moment de l’action sous-jacente en bourse. Il est alors question de prix d’exercice. Ce dernier, défini par la société concernée, peut être inférieur ou supérieur à la cotation de l’action qu’il permet d’acquérir selon la fluctuation de cette dernière.
  • La période d’acquisition ou période d’exercice du BSA : le bon est émis avec une date d’échéance au terme de laquelle le bénéficiaire ne pourra plus acheter les actions au prix d’exercice défini.

Plus insolite mais aussi rentable, vous pouvez investir dans l'immobilier en achetant des parkings

Quels sont les intérêts des BSA pour les entreprises ?

Les bons de souscription d’actions profitent aux entreprises émettrices de différentes façons. Dans un premier temps, les BSA constituent un instrument d’élargissement du capital social, mais aussi de financement des projets de développement. Grâce à ces bons, les entreprises augmentent leurs liquidités à moindres frais et de manière différée. En effet, une première partie du financement est acquise au moment de l’achat des bons par les investisseurs, sans que la société ait à émettre les actions. Sa structure financière se verra ensuite renforcée par l’exercice progressif des bons émis avant leur date d’échéance. Autrement, les BSA sont également utilisés comme moyen de fidélisation des actionnaires, des investisseurs ou encore des salariés. Pendant ce temps, le CAC 40, indice boursier parisien, plie sous l’effet de l’inflation.

Les avantages obtenus par les bénéficiaires

Les BSA sont avantageux pour les deux parties concernées dans la transaction. En soi, la nature même des BSA profite aux bénéficiaires dans la mesure où l’exercice de ces bons leur permet de :

  • Acquérir une ou des actions d’entreprise à un prix d’exercice inférieur à leur cotation en bourse sur un moment donné 
  • Profiter d’un effet de levier à cause de la fluctuation constante de la valeur de l’action sous-jacente. Ainsi, le bénéficiaire peut choisir de ne pas exercer son BSA, mais plutôt de le vendre au plus offrant (si l’action est surcotée) afin de réaliser une plus-value. Une question se pose alors : pourquoi acheter des actions en bourse ?