Le zoo de Beauval a deux nouveaux pandas. Huan Huan, l’une des attractions les plus appréciées du zoo, a donné naissance à des jumelles. Voilà une nouvelle qui ravit les organismes de protection de l’environnement, les enfants et les adultes amoureux de la nature.
En 2020, les bonnes nouvelles étaient nombreuses pour la cause animale. Cette année, une autre nouvelle ravit les protecteurs des animaux. La famille des Pandas du zoo de Beauval s’agrandit encore plus. Deux nouvelles jumelles viennent de rejoindre leur rang. Pour rappel, ils n’étaient que deux au départ avec Huan Huan, la maman, et Yuan Zi le papa. Yan Meng, le grand frère, est né en 2017. Désormais, ils sont cinq avec la venue au monde de ces deux plantigrades le 2 août 2021.
Des heures de travail
Le 1er août, une soigneuse du Centre de recherche sur le panda géant de Chengdu s’est déplacée sur place pour superviser les naissances. Les deux jumelles sont finalement nées le 2 août 2021 à 1h03 et 1h10. Avant cela, la maman Panda a dû alterner activité et sommeil. Le travail ou les signes d’agitation auraient commencé vers 17h30 le 1er août 2021. Ce n’est que vers 00h30 qu’elle a perdu les eaux. Les jumelles sont arrivées près d’une demi-heure plus tard.
Des bébés pandas en bonne santé
Depuis leur naissance, les deux jumelles sont en bonne santé. Le président du Zoo, Rodolphe Delord, est enchanté de leur arrivée. Il a annoncé la naissance des deux bébés pandas toute rose. Tout comme lui, Baptiste Mulot, le chef vétérinaire du zoo, est content d’avoir pu constater la solidité des deux petits. Puis, il a affirmé que Huan Huan maîtrisait les réflexes d’une bonne maman.
Les poids des bébés sont dans les normes. À leur naissance, la première arrivée pesait 149 g et la seconde 129 g. Pour rappel, un bébé panda doit peser entre 100 et 150 grammes à la naissance. Aujourd’hui, elles pèsent chacune près de 500 g. Elles grandissent bien, plus d’une dizaine de jours après leurs arrivées.
Pour l’instant, il n’est pas encore possible de les voir au zoo. Elles seront présentées au public en décembre ou en janvier après avoir obtenu des noms définitifs. Ceux qui désirent voir des pandas peuvent admirer le papa et le grand frère. Concernant les selfies, il faut demander la permission d’en faire. Une étude a affirmé que les selfies seraient dangereux pour les animaux exotiques.
Des noms temporaires
Les deux bébés pandas portent des noms temporaires. L’équipe de Beauval les surnomme “Fleur de Coton“ et “Petite Neige“. Les noms définitifs seront donnés au cours du mois de novembre, soit près de 100 jours après leur naissance. C’est la Première Dame Chinoise qui les choisira pour respecter la tradition et inscrire cette naissance dans la “diplomatie du panda“. En attendant, elles sont chouchoutées 24h/24. Des soigneurs chinois, français et des vétérinaires, qui savent ce que c’est le bien-être animal, s’en occupent. Ils les apportent en alternance à la maman pour les allaiter. Ensuite, elles sont remises dans des couveuses pour assurer leur survie. D’après le directeur du zoo, l’un des deux bébés meurt généralement à l’état naturel des choses. La maman panda choisit souvent celui qui lui semble le plus solide.