Vendredi lecture : c’est bientôt la journée du livre pour enfants 2018

Publié le 

Vendredi lecture : c’est bientôt la journée du livre pour enfants 2018 / iStock.com -  tatyana_tomsickova
Vendredi lecture : c’est bientôt la journée du livre pour enfants 2018 / iStock.com - tatyana_tomsickova

Chaque année, le 2 avril, est célébrée la journée internationale du livre pour enfants. Découvrez à cette occasion notre sélection de livres jeunesse.

Cet événement, parrainé par l’UNESCO, est dédié à la lutte contre l’analphabétisme. Bien plus, il vise à favoriser l’accès aux livres à tous les enfants et, surtout, à leur donner le goût de la lecture. Pourquoi est-ce la date du 2 avril qui a été retenue pour cette célébration ? Parce que c’est la date anniversaire de la naissance de Hans Christian Andersen, célèbre auteur danois de La petite sirène, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes et tant d’autres contes !

La lecture commence dès le plus jeune âge : les contes pour les moins de 6 ans

Si vous êtes parent, vous avez sans doute déjà eu l’occasion de lire des histoires à vos enfants le soir. Eh oui ! La littérature jeunesse commence dès le plus jeune âge. Le nourrisson manie déjà des livres en mousse ou en tissu qui lui permettent de découvrir l’univers qui l'entoure. S’il ne lit pas à proprement parler, il se familiarise avec l’objet « livre » et est stimulé tant par les images que par les textures. Lorsqu’il grandit et peut tenir entre ses mains les premiers contes dédiés aux moins de 6 ans, alors le geste de tourner les pages et de « lire » les images lui semble naturel. Et si ses parents, grands-parents, baby-sitters et enseignants lui ont déjà lu des histoires, il fait alors la différence entre l’image et le texte. Il a déjà commencé à apprendre à lire.

Les contes pour les moins de 6 ans sont adaptés au développement de l’enfant. Le texte et les images sont conçus de sorte qu’il se reconnaisse à travers le héros (Petit Ours Brun en est un exemple) ou, du moins, qu’il reconnaisse une situation de la vie quotidienne à travers l’histoire. Le Grand Méchant Loup, l’Ogre et les Sorcières sont autant d’archétypes que l’enfant reconnaît : dès lors qu’il croise un homme ou une femme qui ressemble aux « méchants » des contes, il s’en méfiera.

Notre sélection :

  • Les héros dans lesquels se reconnaissent les enfants : T'choupi, Petit Ours Brun, Pierrot Lapin
  • Les contes traditionnels : Cendrillon, BlancheNeige, La Reine des neiges, Les trois petits cochons,…
  • Les histoires pour découvrir le monde : Serafina, L’encyclopédie des animaux,…

Notre coup de cœur : Ernest et Célestine. L’amitié entre l’ours et la souris est des plus touchantes et les aquarelles illustrant chacun des albums sauront ravir les yeux des plus petits comme des plus grands.

De 6 à 10 ans : à la découverte du monde littéraire

6 ans, c’est l’âge auquel on rentre en CP et on apprend à lire. Et si l’enfant devient autonome sur la lecture, il commence également à vouloir voler de ses propres ailes ; à sa manière tout du moins. De nombreuses histoires vont alors représenter le héros dans des situations similaires à ce qu’il connaît au quotidien. Un sujet revient donc régulièrement : l’école ! Là, tous les enfants doivent pouvoir se reconnaître. On voit ceux qui ont beaucoup de copains mais aussi beaucoup d’ennuis dans la série Le Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Les enfants dyslexiques se retrouvent dans La belle lisse poire du prince de Motordu d’Henriette Bichonnier. Max et Lili sont enfin d’autres histoires qui répondent aux questions que peuvent se poser les enfants et les sensibilisent aux problèmes majeurs dont les adultes ne savent pas toujours comment parler.

Mais les histoires pour les 6-10 ans n’oublient pas pour autant de les faire rêver ! Azur et Asmar, Les Contes des 1001 Nuits, l’Odyssée, les contes de la Comtesse de Ségur, ceux de Roald Dahl… Autant de livres que les enfants des classes de CP à CM2 découvrent avec plaisir, comme souvent leurs parents avant eux !

Notre coup de cœur : les albums de François Place. Richement illustrées, les histoires imaginées par cet illustrateur s’adressent pour certaines aux plus petits (c’est le cas de la série Lou Pilouface notamment) quand d’autres peuvent se lire à 10 ans et plus. On a particulièrement aimé Les Derniers Géants, un album qui relate la rencontre entre un savant féru d’aventures et les Géants peuplant la terre sur laquelle il échoue.

Les romans pour adolescents entre fantasy et dystopie

Dans le monde littéraire, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre les livres expressément dédiés aux adolescents et ceux qui sont plutôt destinés aux jeunes adultes ou, à l’inverse aux pré-adolescents. De fait, cela est sûrement dû au développement des enfants : quand certains à 9 ans ont déjà lu tous les Harry Potter (même les derniers tomes, pourtant plus sombres), d’autres ne lisent que des histoires de princesses et chevaliers et d’autres encore collectionnent tous les mangas. Toutefois, il est coutume de ranger dans la catégorie « adolescents », les enfants de plus de 10 ans.

Dans cette catégorie donc, on compte un grand nombre de livres de fantasy. Dragons, sorciers, elfes et autres créatures fantastiques se rencontrent et se croisent dans un monde imaginé où ils ont toute leur place. À cela s’ajoute un autre genre, celui du fantastique, où le surnaturel intègre le monde réel. Ces deux genres ont largement fleuri et continuent à plaire aux adolescents et adolescentes d’aujourd’hui. L’assassin royal, Les Royaumes du Nord, Eragon, Le Seigneur des Anneaux, Le Monde de Narnia, L’Épouvanteur

Mais un nouveau genre a également fait son apparition, à savoir la dystopie. Le labyrinthe, Percy Jackson, Divergente et Hunger Games pour ne citer qu’eux ont fait d’autant plus parler d’eux qu’ils ont été adaptés au cinéma. Ils ont tous en commun ceci : l’histoire se déroule dans un univers sombre à l’avenir incertain. Les héros doivent se battre pour rétablir un équilibre et littéralement sauver leur monde. Danger, angoisse, peur sont au centre de ces romans. Et les adolescents, eux, s’identifient aux héros ! Un signe que notre époque actuelle ne leur promet pas un avenir serein ?