Vie pro : 3 astuces pour être en bonne santé au travail

Publié le 

Vie pro : 3 astuces pour être en bonne santé au travail / iStock.com - PeopleImages
Vie pro : 3 astuces pour être en bonne santé au travail / iStock.com - PeopleImages

Le saviez-vous ? Un Français passe environ 12% de sa vie au travail. Aujourd’hui, nous vous proposons de mettre en application certaines habitudes qui vous aideront à associer bonne hygiène de vie et efficacité au travail.

Faites du sport et des exercices

Nous passons en moyenne un tiers de notre journée au travail. Avec la fatigue, les transports et l’emploi du temps personnel, il peut être difficile de libérer du temps pour une activité sportive, entre collègues ou en solo. Vous pouvez néanmoins mettre en place certaines habitudes pour vous maintenir en forme.

La marche est une activité physique simple qui offre de nombreux bénéfices : meilleure tonicité musculaire, souplesse articulaire, diminution d’un risque d’infarctus. Une demi-heure de marche par jour est conseillée pour en ressentir les bons effets à long terme. Pour remplir ce quota, vous pouvez mettre en place diverses astuces : faire une partie du chemin vers le travail à pied, faire vos réunions en marchant, vous lever régulièrement ou encore installer un podomètre sur votre portable…

Si votre entreprise est située en ville, vous pouvez rechercher des salles de sport à proximité : ainsi, vous pouvez profiter d’une pause de midi pour vous défouler. Effet garanti sur la concentration pendant l’après-midi !

Faites attention à ce que vous mangez

L’alimentation est un point à surveiller de près lors de vos journées au bureau : si vous travaillez beaucoup, il peut être tentant d’avaler un sandwich en vitesse devant votre ordinateur ou de sauter le repas du midi. Manger trop gras, ou trop peu, sont deux extrêmes qui favorisent le surpoids et la perte de concentration.

Prenez soin d’équilibrer votre alimentation : préparez à l’avance des plats pour plusieurs jours, emportez des fruits pour remplacer les en-cas trop sucrés des distributeurs. Évitez les boissons gazeuses et l’excès de café : certains jours, vous pouvez remplacer celui-ci par du thé vert, qui favorise la concentration et brûle les graisses.

Soignez votre posture

Un travailleur peut rester assis plus de douze heures par jour, pour manger, travailler prendre les transports, etc. Cette posture peut se révéler néfaste pour le dos et, plus largement, pour la santé : mauvaise circulation sanguine, affaiblissement des muscles, augmentation du poids corporel…

Accordez donc une attention toute particulière à votre posture assise. Assurez-vous de l’ergonomie de votre bureau et de votre fauteuil, veillez à rester droit, utilisez si besoin le repose-poignets pour soulager vos articulations en cas de douleurs. Enfin, veillez à bouger régulièrement : marchez cinq minutes toutes les heures, restez debout dans les transports en commun et, si vous le pouvez, utilisez les escaliers plutôt que les escalators. Autant de mesures qui vous aideront à oxygéner votre corps et à protéger votre santé.