Les enfants sont de véritables boîtes à mystère dès leur plus jeune âge. Outre les petits mots qu’ils émettent pour exprimer leurs besoins, il arrive qu’ils mordent, plus ou moins violemment, leur camarade ou leurs parents. Si certains s’en inquiètent en associant ce comportement à de la violence, la réalité est toute autre. Un bébé qui mord est tout ce qu’il y a de plus naturel au monde. Il s’agit d’un acte bénin qui, toutefois, requiert une réaction appropriée de la part des parents.
À partir d’un certain âge, bébé commence à se socialiser. Il expérimente ses premiers véritables contacts sociaux à la crèche où il se fait ses propres amis. Il n’est pas rare pour les parents d’apprendre par le biais de l’éducateur que bébé a mordu un camarade. Cela signifie-t-il que bébé est destiné à une vie de violence ? Loin de là ! L’enfant cherche simplement à se faire comprendre, mais d’une façon assez maladroite. Il faut éviter de s’inquiéter et lui apprendre à mieux s’affirmer. Décryptage.
Mordre pour s’exprimer
Les cafards mordent plus que les humains, pour diverses raisons. Pour un bébé, mordre peut refléter toute une gamme d’émotions. Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre dans quelle circonstance la morsure a eu lieu. Dans certains cas, ce geste peut être associé au mécontentement du petit. En effet, si ce dernier s’est fait prendre son jouet préféré par un camarade, son cerveau encore immature ne pourra pas exprimer des mots pour traduire son émotion. Par conséquent, il s’en ira mordre tranquillement ledit camarade, sans avoir conscience de la douleur que cela engendre. Parfois, mordre est une forme de prise de contact, une façon d’exprimer de l’affection. En outre, cela peut aussi être dû à la poussée dentaire, une expérience douloureuse qui amène bébé à mordre tout ce qui est à la portée de ses petites mains.
Les réactions à éviter
Bébé a mordu quelqu’un ? Pas de panique ! À la place, il faudrait se méfier des produits d’hygiène pour bébé. Jusqu’à ses 3 ans, le fait de mordre est tout à fait normal chez l’enfant. Une réaction brutale de la part des parents peut, par contre, rendre ce comportement permanent. Pour commencer, il faut éviter de le réprimander violemment en lui répétant de ne pas mordre les autres. Selon la psychologue Héloïse Junier, “un enfant a du mal à traiter la négation et à inhiber ses impulsions”. Ainsi, “à force d’en parler, cela risque d’alimenter sa disposition à mordre”. De ce fait, perdre son sang-froid, s’énerver et punir l’enfant n’est pas conseillé. Pour y arriver, il suffit de se dire que ce n’est pas sa faute.
Les bons réflexes à adopter
Les bébés imitent ce qu’ils perçoivent dans leur entourage. Ainsi, pour éviter que les morsures ne deviennent récurrentes, plutôt que de lui dire de ne pas mordre, les parents peuvent lui montrer de meilleures alternatives. En cas de mécontentement, il suffit d’apprendre à l’enfant à dire non pour s’exprimer. Si bébé pense que mordre est une démonstration d’affection, il pourra apprendre à caresser doucement ses camarades ou ses parents à la place. Comme les enfants sont naturellement sensibles aux émotions, leur expliquer que les morsures font mal est aussi efficace. En somme, il faut oublier les fessées, officiellement interdites en France.