Voyage : 3 destinations à privilégier pour février 2019

Publié le 

Voyage : 3 destinations à privilégier pour février 2019 / iStock.com - lkunl
Voyage : 3 destinations à privilégier pour février 2019 / iStock.com - lkunl

Vous avez besoin d’un peu d’évasion ? Avec les vacances d’hiver, le mois de février n’est pas forcément le plus propice pour éviter la cohue et avoir des tarifs attractifs. Toutefois, certaines destinations font exception et vous permettront de changer un peu des habituels sports d’hiver ! Que vous soyez en amoureux ou en famille, nous vous proposons 3 destinations coup de cœur idéales pour des vacances au mois de février.  

Birmanie

Vous êtes en manque de vitamine D ? Mettez le cap sur la Birmanie et son climat des plus ensoleillé en février. Entre la beauté sauvage des paysages, les temples, les pagodes, les marchés ouverts et l’authenticité de ses habitants, cette destination vous assure un dépaysement total. Pas besoin de choisir entre détente ou aventure, tout y est !

La meilleure période pour se rendre en Birmanie se tient de novembre à février puisqu’il s’agit des mois les plus secs de l’année. Vous serez assuré de passer des vacances au sec avec un risque de pluie quasi nul. Le mois de février est donc la dernière limite avant de rentrer dans la saison chaude (de mars à mai). Vous pourrez profiter d’un ensoleillement de 9h par jour avec des températures moyennes de 30°C à Yangon, Mandalay ou encore à Bagan. Attention toutefois dans certaine région les matinées peuvent être fraîches comme à Kengtung.

Pour les plus aventuriers, ne manquez pas les vols en montgolfière au-dessus des temples de Bagan éparpillés en pleine nature. Si l’expérience est déjà à couper le souffle, rien ne sera plus merveilleux que de décoller avant le lever du soleil. Pour toujours plus d’aventure, rendez-vous à Mrauk U, un lieu désert recouvert de ruines, de têtes de Bouddha, de passages secrets et de végétaux incroyables. Pour les moins courageux, prélassez-vous sur la plage de Ngapali ou embarquez à bord d’un bateau sur le Lac Inle au travers les nombreux potagers flottants.

 

iStock.com - uschools
iStock.com - uschools

Côte d’Ivoire

Vous hésitez entre forêt tropicale et savane ? Grâce à la Côte d’Ivoire, vous n’aurez pas à choisir. La région des 18 montagnes est couverte de forêts près de la Guinée alors que le reste n’est que savane sauvage. Ce pays d’Afrique de l’Ouest vous balancera entre modernisme et culture ancestrale tout au long de votre séjour.

La Côte d’Ivoire a un climat équatorial au sud avec des saisons de pluie allant de mai à novembre. Le reste du temps, les précipitations sont occasionnelles, mais l’atmosphère reste légèrement humide. Au nord, on trouve un climat tropical semi-aride avec une saison sèche de novembre à mai. En février, les températures sont de 25°C au minimum et 32°C au maximum. Toutefois, les précipitations sont variables en fonction des villes. Privilégiez Ferkessédougou ou encore Bouaké en février.

La faune et la flore de ce pays sont uniques. Il est donc indispensable de prévoir une randonnée au moins dans l’un des huit parcs nationaux créés pour les préserver du braconnage et de la déforestation. Quasiment vierges de toute fréquentation, les plages du littoral sont idéales pour se prélasser au soleil et pratiquer le surf.

À noter : avant de partir à l'étranger, se faire vacciner est parfois obligatoire. Pour la Côté d'Ivoire, faites-vous vacciner contre la fièvre jaune !

 

iStock.com - StanislavBeloglazov
iStock.com - StanislavBeloglazov

Nicaragua

Vous aimeriez une destination peu touristique ? Le Nicaragua est fait pour vous ! Bien qu’il soit le plus grand pays d’Amérique Centrale, le Nicaragua est peu ouvert au tourisme. Vous pourrez donc vous ressourcer dans un cadre authentique parmi les lacs, les plages sauvages, les volcans ou les forêts denses.

Du fait d’un climat tropical, de mai à octobre se tient une saison des pluies dans l’ouest. Celle-ci dure jusqu’au mois de janvier sur les côtes caraïbes pouvant également entraîner des typhons importants. Le mois de février ouvre donc la saison dite sèche avec des températures moyennes entre 30 et 35°C.  Si vous êtes un amoureux de baignade, les villes de León, San Juan del Sur et Bluefield disposent d’une mer en moyenne à 27°C.

Si certains font donc trempette facilement, d’autres préféreront partir à la découverte des volcans et faire du surf sur le volcan Cerro Negro. Ne manquez pas également le Las Isletas, un archipel formé de 365 petites îles que vous pourrez admirer en kayak ou en bateau, ainsi que l’île d’Ometepe pour observer les singes hurleurs.

 

iStock.com - Alvaro Faraco
iStock.com - Alvaro Faraco