La nature, à la fois impressionnante et terrifiante, démontre sa toute-puissance à travers différentes manifestations – les vents violents et les orages en tête. Festival de phénomènes naturels, un orage s’accompagne de son lot de pluie, de vent, d’éclairs et de tonnerre. Cette manifestation météorologique a de quoi susciter la peur et l’impuissance face à la grandeur de mère Nature. Les années passées ont immanquablement vu apparaître et se transmettre de bouche à oreille des idées reçues sur ce phénomène.
Les orages sont une perturbation atmosphérique née de la rencontre entre l’air sec et froid en haute altitude et l’air humide et chaud près de la surface. Cette collision donne naissance aux immenses nuages caractéristiques des orages. Viennent ensuite les éclairs, le tonnerre et le déluge. Les orages sont dangereux. Pour s’en protéger, il convient de faire le tri entre les vraies et les fausses idées sur le sujet. Décryptage.
Évaluer la distance d’impact d’un éclair en comptant : VRAI
Les enfants ont tendance à avoir peur des orages. Pour les distraire, les parents se sont montrés créatifs au fil des années. Les rassurer en leur apprenant à déterminer la distance relative du lieu d’impact d’une foudre tombante compte parmi les astuces les plus efficaces. En effet, il a toujours été dit que compter le nombre de secondes qui s’écoulent entre le flash de l’éclair et le grondement de la foudre permet d’en connaître la distance. Cette allégation est totalement avérée. Le tonnerre est une explosion produite par la collision de charges électriques dans le nuage. Il se propage, depuis le point d’impact, à la vitesse du son. Il suffit, dès lors, de diviser le nombre de secondes comptées par trois pour obtenir la distance en kilomètre.
S’abriter sous un arbre lorsqu’un orage éclate : FAUX
Il est primordial de se protéger de la férocité d’un orage. Cependant, le dessous d’un arbre est loin d’être le meilleur endroit où trouver refuge dans cette situation. Au contraire, les arbres sont souvent la première cible des éclairs en raison de leur charge électrique. Il vaut donc mieux éviter de s’abriter en dessous, au risque de mettre sa vie en péril.
Il en va de même pour les structures métalliques telles que les poteaux électriques ou les pylônes, dont il est conseillé de s’éloigner en cas d’orage. L’idéal serait de s’orienter vers le bâtiment le plus proche et de trouver refuge à l’intérieur. À la maison, il faut débrancher les appareils laissés en vielle et toutes les prises électriques le temps que l’orage passe.
Rester dans la voiture en cas d’orage pour se protéger : VRAI
Une première préoccupation à avoir en cas d’orage est de s’isoler. En effet, même en étant à l’intérieur de la maison, la protection n’est pas garantie dans la mesure où l’éclair peut être conduit par la tuyauterie ou les câbles électriques. La plus isolante des protections accessibles à tous pour bien s’abriter en cas d’orage est la voiture. L’habitacle du véhicule constitue une excellente protection. Il fait office de “cage de Faraday", impénétrable à la foudre. Bien sûr, la voiture doit être à l’arrêt. Il n’est en aucun cas conseillé de conduire par un temps orageux. Toujours en cas d’orage, découvrez ce qu’il faut faire si votre chien a peur.