Pour beaucoup de Français, la fête de l’Assomption est l’occasion de partir pour un long week-end. De nombreuses attractions sont disponibles dans toute la France, et certaines connaissent ce week-end leurs derniers jours.
Voici de quoi vous émerveiller, vous faire frémir, vous amuser, ou simplement vous distraire dans toute la France.
Paris
Comme chaque année, un immense cinéma de plein air s’est installé sur la pelouse de La Villette. Ce week-end est votre dernière chance de profiter de ces projections gratuites. Vous pouvez louer des transats et pique-niquer si le cœur vous en dit. Des bars et food trucks sont aussi à disposition. Dimanche, vous pourrez par exemple voir ou revoir « Blade runner » de Ridley Scott.
Lacanau
Nos plages de l’atlantique n’ont rien à envier aux côtes hawaïennes, c’est ce que vous découvrirez en assistant à la compétition Caraïbos Lacanau Surf, qui voit s’affronter les meilleurs surfeurs de monde. Le spectacle promet d’être formidable et bien d’autres attractions sont prévues : danse, yoga, concerts et exposants vous feront passer des journées inoubliables.
Châteauroux
Venez rejoindre la grande communauté des passionnés de danse au Festival DARC (danse, art, rythme, culture). 65 000 personnes venues du monde entier seront présentes et tous les styles représentés. Des stages vous permettront de vous initier ou vous perfectionner à toutes les disciplines autour de la danse et de la représentation. Le soir, des artistes se produisent, tant chanteurs que danseurs.
Dax
C’est la féria à Dax ! C’est une ambiance extraordinaire qui enflamme la ville chaque année. Seule contrainte, vous habiller de blanc et rouge. Cette féria annuelle est l’occasion de renouer avec toutes les traditions du patrimoine gascon. Même si vous n’aimez pas la corrida vous serez subjugués par le spectacle des courses landaises ou les vaches coursent des hommes qui doivent user de vitesse et finesse pour leur échapper. Pas de mise à mort dans cette course, mais un flirt corps à corps dans la pure tradition des fêtes de village de la région. Bien d’autres spectacles et animations s’offrent à vous dans la ville qui ne dort pas pendant 5 jours.
Metz
Les fêtes de la mirabelle ont lieu du 17 au 25 août à Metz, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Outre le label « Patrimoine mondial », l’UNESCO développe depuis 2004 celui des « Villes créatives » pour lequel Metz postule. C’est dire si la ville est culturellement active, en particulier dans le domaine de la musique. Au-delà des festivités habituelles de ces jours de fête, telles des animations, dégustations, spectacles en tout genre, de nombreux concerts auront lieu dans toute la ville, mêlant Jazz, musiques actuelles et musique d’ailleurs. Ne manquez pas l’élection de la Reine des mirabelles, ambassadrice des valeurs de la ville.