Le développement d’un enfant est un processus intéressant. La présence des parents est très importante à cette étape de sa vie. De son premier mot à ses premiers pas, bébé apprend progressivement à acquérir son indépendance. D’ailleurs, il n’y a rien de plus émouvant que de le voir commencer à se déplacer par lui-même sur ses deux jambes. Un suivi constant des parents est requis durant cette phase pour que bébé gagne en assurance.
À bien y penser, la manière dont bébé grandit est tout à fait fascinante. Au cours de ses deux premières années de vie, il développe petit à petit ses réflexes. La parole et la marche sont deux des étapes les plus émouvantes pour les parents. Pour ne pas le bousculer quand il apprend à tenir sur ses jambes, il est conseillé de suivre ces quelques conseils. Zoom sur les bonnes pratiques.
L’âge moyen des premiers pas
En général, bébé tente de se hisser sur ses jambes son 10ème mois. En même temps, le bébé peut mordre pour une raison ou une autre. Néanmoins, certains ne développent ce réflexe que vers le 20ème mois. Dans tous les cas, il n’y a pas matière à paniquer. En effet, les tout-petits aiment prendre leur temps. Ainsi, ils ne se lancent dans cette course que s’ils s’en sentent physiquement et mentalement capables. Il est ainsi fortement déconseillé de presser bébé pour qu’il marche en cas de retard. “Un enfant craintif ou mal à l’aise dans son corps préfèrera assurer ses arrières et attendre d’être plus sûr de lui”, souligne Michèle Forestier, une kinésithérapeute. Ainsi, tant que bébé n’a pas plus de 20 mois, rien ne presse.
Les signes précurseurs des premiers pas
Avant d’acquérir la capacité de marcher, bébé doit tout d’abord passer par une série d’épreuves. Dans l’ordre chronologique normal d’apparition :
- Il commence à contrôler les mouvements de sa tête quand il a 4 ou 5 mois ;
- Il sait se lever et tient debout en équilibre pendant de courts moments (9 à 11 mois) avant de retomber sur ses fesses ;
- Il commence à explorer les alentours en rampant ou en marchant à quatre pattes. Cette étape est très importante dans le développement de sa motricité, mais il arrive que certains bébés la sautent.
Une fois qu’il s’en sent capable, il se tient debout en prenant appui sur un support (un meuble, un mur). Pour éviter une luxation congénitale, éviter d’emmailloter trop souvent le bébé.
L’apprentissage proprement dit
Après avoir essayé pendant un certain temps de se déplacer en se servant de supports, bébé acquerra progressivement l’équilibre nécessaire pour se tenir sans appui. D’une démarche maladroite, il se lancera alors dans ses premiers pas en solo ! L’encouragement et l’approbation des parents représentent beaucoup durant cette phase. L’enfant a besoin de sentir que ses parents accordent de l’intérêt à ses efforts. Toutefois, nul besoin d’exagérer les félicitations, cela le pousserait à tenter l’impossible pour son âge. D’ailleurs, tout au long de son apprentissage, bébé tombera souvent. Il faut surtout éviter de dramatiser et éviter les avertissements répétitifs pour ne pas le démoraliser. De plus, choisir les chaussures pour bébé doit se faire lorsqu’il marchera correctement.