À chaque fromage sa saison !
Publié leLe printemps
C’est la période où le pâturage offre une nourriture de choix aux bêtes. Le lait est riche en bêta-carotène, et les arômes subtils. Profitez-en pour déguster des fromages frais ou à affinage court. Les fromages de chèvre sont la vedette du printemps.
Quoi de meilleur qu’un chèvre doré au four sur une tranche de pain de campagne, accompagné de miel ou de confiture de figue ?
L’été
Profitez de la bonne saison des pâtes pressées non cuites pour concocter une tarte au fromage made in Normandie, en utilisant du Pont l’Évêque, de la crème fraîche et du Calvados : Tapissez le fond de tarte avec des tranches de Pont-l’Évêque ; mélangez 250 g de crème fraîche avec 4 œufs et 2 c. à soupe de calvados. Versez sur les tranches de fromage, et enfournez pour 30mn.
L’automne
C’est le début des fromages persillés, c’est-à-dire ceux dont la pâte est enrichie d’un champignon, et reconnaissables à leurs moisissures bleu/vert, tels que le Roquefort ou la Fourme d’Ambert.
Le bleu d’Auvergne se marie merveilleusement avec la poire et la noix. En rajoutant du chou rouge, vous aurez une délicieuse salade très colorée.
L’hiver
On profite alors des fromages fabriqués l’été avec le lait des pâturages, et qui arrivent à maturité, comme le vacherin ou le mont d’Or. Leur richesse en goût et texture vient réchauffer la température !
Vous pouvez facilement simuler une fondue avec un vacherin que vous creusez au milieu pour y verser 5 cl de vin blanc, le tout passé au four pendant 25mn. Dégustez à la cuillère avec charcuterie, cornichons et pommes de terre.