Acheter en vrac : pourquoi ce mode de consommation éco-responsable séduit de plus en plus ?
Publié leLe marché du vrac est-il l’avenir de la consommation moderne ? S’il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet, force est de constater que ce mode de consommation se développe de manière fulgurante. L’achat en vrac se présente comme étant une alternative responsable à l’usage compulsif d’emballages (en plastique, en papier, en carton) à usage unique. Cette manière de consommer permet aux acheteurs d’utiliser leurs propres contenants de sorte à n’acheter que la quantité de produits nécessaire, limitant le gaspillage et la production de déchets.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se détourner des produits industriellement pré-emballés au profit de l’achat en vrac. Dans le contexte actuel marqué par les préoccupations écologiques et la nécessité pressante de réduire les déchets plastiques, l’achat en vrac s’impose comme une excellente alternative. Le nombre de consommateurs à se laisser séduire par l’aspect éco-responsable de cette pratique est en constante hausse. Tour d’horizon sur les détails.
Au moins un tiers des consommateurs sont adeptes du vrac
Un rapport de sondage publié en 2019 par l’institut Nielsen, spécialisé dans la mesure d’audience, a révélé qu’au moins un consommateur français sur trois consomme des produits achetés en vrac. Cela représente plus d’un tiers des sondés dans le cadre de cette étude menée sur le stade de déploiement de l’achat en vrac dans le marché français. Acheter en vrac est donc devenu une habitude ancrée dans le quotidien d’une part non négligeable de la population. Cette tendance est surtout présente chez les jeunes adultes âgés de moins de 35 ans, qui valorisent l’aspect écologique et responsable de ce système d’achat.
Une alternative écologique pour une consommation plus responsable
Le principal attrait de l’achat en vrac réside dans son aspect écologique et durable qui trouve son écho auprès des consommateurs désireux de consommer de manière plus éthique et responsable, en opposition à la surconsommation. Il s’agit du principe même de l’achat en vrac, un système qui commercialise toutes sortes de marchandises sans emballages polluants pour permettre aux consommateurs de réduire leurs déchets ménagers. Cette manière de faire s’inscrit donc dans la démarche du zéro déchet. Par ailleurs, l’achat en vrac promeut le commerce équitable et la consommation de produits locaux et bio.
Une tendance qui n’a de cesse de se développer
Boosté par l’éveil des consciences écologiques et la lutte contre les emballages plastiques, l’achat en vrac, malgré le défi pour l’hygiène alimentaire qu’il représente, fait l’objet d’une croissance massive depuis quelques années. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et entraînent, par conséquent, l’augmentation et la diversification des offres. Les magasins et épiceries spécialisés dans la vente en vrac, pour ne citer que le réseau Day by Day avec sa centaine d’épiceries 100% vrac ouvertes à travers toute la France, se multiplient à grande enjambée. La tendance a également gagné le cœur des grandes distributions qui s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à mettre en place des rayons de produits en vrac dans leurs magasins.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?