Alimentation : 3 astuces pour manger sain et pas cher
Publié leNous rêvons tous d’une alimentation de qualité, saine et peu onéreuse. Pourtant, avec la malbouffe et son lot de scandales alimentaires, il nous semble parfois de plus en plus difficile de bien manger. De plus, la nourriture de qualité nous semble vraiment trop chère pour être accessible au quotidien. Rien n’est plus faux : manger sain n’est ni plus compliqué, ni plus cher ! Voici trois astuces à mettre en pratique pour cuisiner de bons produits, sains et nourrissants, pour un prix modique. En évitant le gaspillage, en plus !
Bien se nourrir n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense ! Il suffit d’un peu d’organisation et de méthode pour consommer, tous les jours, des produits frais, sans risque de gaspillage et sans se ruiner. Voici ce que vous pouvez mettre en œuvre :
Établissez au plus juste vos menus et listes de courses
Une alimentation de qualité commence au marché ! Avant de faire vos courses, pensez à l’avance aux menus que vous servirez dans la semaine et rédigez votre liste de courses en fonction des plats que vous comptez réaliser. Vous saurez ainsi précisément ce dont vous avez besoin, en limitant le risque de devoir jeter des victuailles. Petit conseil supplémentaire : ne faites pas vos courses alimentaires le ventre vide, vous risqueriez de vous laisser aller à des achats impulsifs que vous pourriez bien regretter par la suite !
Cuisiner maison : LA solution
Les plats préparés industriels ne sont pas ce qu’il y a de plus recommandé, tant au niveau nutritionnel qu’en regard des risques pour la santé. Non seulement ce type d’aliment coûte plus cher que le « mitonné Maison », mais la composition de ces plats, souvent bourrés de conservateurs et autres additifs, n’en fait pas des alliés de votre organisme. De plus, leur teneur en vitamines est souvent plus faible, et leur apport calorique supérieur. Cuisiner vos propres plats vous permettra de retrouver tous les bienfaits des ingrédients que vous utiliserez. Et, de plus, vous savez exactement ce que vous mangez !
Ayez le réflexe « congélation » !
Vous l’avez sûrement remarqué : acheter en gros coûte souvent bien moins cher que les portions individuelles. Profitez-en ! En achetant en gros, vous pourrez définir vous-mêmes la taille de vos portions et les adapter à l’appétit de votre maisonnée. Vous cuisinez le tout et congelez le surplus pour le consommer plus tard . Résultat ? Non seulement vous ne jetez rien, mais vous gagnez du temps sur votre futur dîner : il n’y aura plus alors qu’à le réchauffer !
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes