Arnaques sur Internet : il est désormais possible de porter plainte en ligne / iStock.com - fizkes

Arnaques sur Internet : il est désormais possible de porter plainte en ligne

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Les tentatives d’escroquerie et d’arnaque sont légion sur Internet. Toutefois, malgré la quantité de mesures prises pour se prémunir des dangers qui rôdent sur la Toile, il arrive souvent que les internautes se fassent duper. Entre les piratages informatiques, les chantages ou encore les escroqueries déguisées, les cas sont variés. Pour y faire face et ainsi mieux accompagner les usagers victimes dans les démarches appropriées, le gouvernement autorise désormais le dépôt de plainte en ligne.

La mise en service récente du dispositif Thésée permet aux usagers d’Internet victimes d’arnaques en ligne de dénoncer officiellement l’incident sans devoir se déplacer au commissariat. Désormais, une simple visite sur le site service-public.fr suffit. Tour d’horizon.

Un nouveau dispositif de dépôt de plainte dématérialisé

Face à la prolifération des fraudes et arnaques sur Internet et la hausse de la cybercriminalité, le gouvernement annonce la mise en place d’un nouveau dispositif de dépôt de plainte. Baptisé Thésée, pour Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements des e-escroqueries, cet outil a pour principale vocation de traiter toutes demandes concernant des arnaques en ligne. En phase d’expérimentation depuis le mois d’octobre 2021, le dispositif est officiellement opérationnel depuis le 15 mars 2022. En le sollicitant, les internautes n’auront plus à se rendre auprès de la gendarmerie ou d’un commissariat pour dénoncer l’arnaque virtuelle dont ils ont été victimes. En soi, les plaintes formulées via Thésée ne sont pas des pré-plaintes en ligne, mais bien des plaintes à part entière.

Une équipe dédiée à la réception et la gestion des plaintes

La gendarmerie avait récemment annoncé la création de ComCyberGend pour se mobiliser contre la cybermenace. Toujours dans l’optique de mieux gérer l’espace virtuel, Thésée vient s’ajouter à la liste des dispositifs déjà en place, tels que Perceval (pour les fraudes à la carte bancaire) et Pharos (portail de signalement de faits illicites). Ce nouvel outil mis à disposition des usagers est piloté par une équipe de :

  • 15 policiers issus de la SDLC (sous-direction de lutte contre la cybercriminalité) ;
  • 2 gendarmes spécialisés.

Cette équipe, chargée de gérer Thésée et les plaintes déposées, est affectée à l’OCLCTIC (office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication).

Une démarche entièrement en ligne

Le portail Thésée est dédié à la réception et à la gestion des plaintes liées à des escroqueries en ligne. Ainsi, son champ d’action et son périmètre d’éligibilité sont limités aux arnaques du type :

Seule la victime directe du méfait en ligne peut procéder au dépôt de plainte sur Thésée après avoir vérifié la recevabilité de sa demande. Elle saisit ses identifiants France Connect, remplit le formulaire de plainte et reçoit un récépissé de dépôt en retour. La prise en compte ou le rejet du dossier est ensuite décidé sous huit jours par l’équipe de Thésée.

Les catégories relatives à cet article : justice