Art contemporain : la Fiac remplacée par Art Basel à Paris / iStock.com - syolacan

Art contemporain : la Fiac remplacée par Art Basel à Paris

Publié le 

Un puissant vent de changement souffle sur le terrain de l’art contemporain et de la culture parisienne. La FIAC vient de perdre son exclusivité de longue date. Un évènement similaire prendra le relais au Grand Palais Ephémère de Paris dès le mois d’octobre prochain. Il s’agira d’une nouvelle exposition d’art contemporain organisée par Art Basel, du groupe suisse MCH. RX France, qui occupait cette place pendant cinq décennies, se voit détrôné à sa grande indignation.

Fini la FIAC de Paris ! MCH supplante RX France et sécurise son créneau d’octobre pour l’organisation d’une nouvelle foire. Ainsi, à compter de 2022 et pour les sept années à venir, la capitale parisienne accueillera un Art Basel, tel que décidé par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (RMN-GP). Zoom sur les détails.

Faire rayonner la capitale parisienne au niveau mondial

Le plus grand rendez-vous parisien de l’art contemporain, la FIAC, tire officiellement sa révérence pour laisser place au renommé Art Basel. Cette décision, prise par le conseil d’administration de la RMN-GP, fait suite à un appel d’offres émis le 8 décembre 2021, dans une quête de renouveau. Le groupe suisse MCH avait, quant à lui, exprimé son intérêt pour la Ville Lumière, Paris et ses immeubles haussmanniens, en novembre 2021, souhaitant étendre son influence. L’appel à concurrence n’aura, au final, reçu que deux candidatures : celle du groupe RX-France, titulaire de la position et organisateur de la FIAC depuis 47 ans, et celle du groupe MCH. Bien que fort de ses cinq décennies d’expérience en termes de foire d’art contemporain dans la capitale, RX France, filiale de l’anglo-néerlandais RX, perd son exclusivité au profit de MCH.

La FIAC remplacée, Paris Photo toujours dans la course

RMN-GP a comme objectif le rayonnement de Paris au plus haut niveau sur la scène internationale. C’est ainsi que son conseil d’administration a justifié sa décision d’engager le groupe MCH pour organiser un Art Basel vibrant au cœur de la riche capitale culturelle qu’est Paris. Déjà présent à Bâle, à Hong-kong et à Miami, le salon professionnel Art Basel peut donc désormais ajouter Paris à sa liste de conquête. Cette nouvelle disposition est valable pour les sept années à venir. De son côté, RX s’indigne de ne pas avoir été retenu et, ainsi, de devoir retirer la FIAC de Paris de sa liste d'activités. Néanmoins, le groupe anglo-néerlandais conserve ses droits sur la foire Paris Photo, organisée tous les ans en novembre.

Une nouvelle foire qui attend d’être baptisée

La victoire du salon Art Basel face à la FIAC a suscité des réactions divergentes du côté des acteurs de l’art contemporain parisien. Certains pointent du doigt les inévitables répercussions d’un tel changement sur la scène culturelle. D’autres, plus optimistes, qualifient l’arrivée d’Art Basel sur le sol parisien de spectaculaire. Dans tous les cas, la RMN-GP assure que la nouvelle foire d’art contemporain dirigée par le groupe MCH sera loin d’être un banal reflet des autres Art Basel organisés dans d’autres pays. Elle prévoit d’apposer une marque spécifique à cet évènement nouveau dont le nom reste à déterminer et promet une maîtrise tarifaire du prix des stands dans la foire. Parallèlement, les JO 2024 de Paris se préparent.

Les catégories relatives à cet article : sorties