Ballie : un assistant personnel qui vous suit partout / Istock.com - Andrei Stanescu

Ballie : un assistant personnel qui vous suit partout

Publié le 

Le géant de la technologie Samsung confirme sa présence dans le domaine de la robotique domestique. Surtout connu pour ses impressionnants téléviseurs et ses smartphones qui défient toutes les possibilités, le constructeur coréen a profité du CES 2020 pour dévoiler une nouvelle invention intéressante. Baptisée Ballie, il s’agit d’un petit droïde à la forme d’une balle de tennis. Cette petite boule intelligente, destinée à gérer une maison connectée de façon autonome, suit son utilisateur partout dans son habitat.

Comme toujours, le Consumer Electronic Show a régalé ses spectateurs avec une palette d'innovations. Si l’AI a été particulièrement mis en avant, Samsung n’a pas manqué de présenter sa dernière idée basée sur un système intelligent. Ballie, son nouveau petit robot compagnon, est un véritable concentré de fonctionnalités ahurissantes. Zoom sur ce droïde intelligent.

Ballie, une petite boule roulant seule

Dévoilé pendant la conférence tenue par Samsung au CES 2020, Ballie, le nouveau robot domestique de la firme, est le début d’une génération d’assistants intelligents entièrement autonomes pour la maison connectée. Cette nouvelle intention est définie par son créateur comme étant “un petit robot roulant qui vous comprend, vous soutient et réagit à vos besoins pour vous aider activement dans la maison”. Son utilité n’est ainsi pas à démontrer, quoique Samsung n’a pas manqué de présenter un visuel des fonctionnalités de Ballie dans une vidéo des plus réussies. Concrètement, le petit Ballie peut être vu comme une mini-enceinte connectée mobile qui suit son utilisateur à la trace et anticipe ses besoins. Sans surprise, ce dernier interagit très bien avec la nouvelle TV verticale de Samsung.

Un design d’un nouveau genre

Des robots intelligents, l’industrie de la technologie en a vu plus d’un, mais Ballie de Samsung est d’un nouveau genre. Son design et sa forme, rappelant une balle de tennis, en font un assistant robot tout mignon. Par ailleurs, en y regardant de plus près, les fans de la Saga Star Wars, qui a également inspiré la nomenclature d’une nouvelle famille d’araignée, retrouveront en Ballie des airs de BB-8 de Sphero. Sa forme sphérique permet au petit compagnon de maison de rouler dans la maison, réagissant aux moindres faits et gestes du propriétaire. Compact, équipé d’une caméra et de capteurs, Ballie peut s’orienter tout seul, comme un grand.

Un assistant robot très polyvalent

La petite vidéo de présentation d’une minute de Samsung en dit long sur ce que Ballie peut faire. Le robot assistant se promène partout pour anticiper les tâches à accomplir. De plus, Ballie commande à lui seul tous les appareils connectés de la maison, contrairement au Google Home, un assistant vocal pour maison connectée. Ainsi, Ballie peut de lui-même décider de tirer les rideaux au lever et coucher du soleil, activer le chauffage après analyse de la température ambiante ou encore diffuser une musique dans les enceintes connectées pour réveiller son utilisateur. Grâce à sa caméra, le petit droïde peut également détecter la poussière dans un recoin de la maison et enclencher le robot-aspirateur pour s’en occuper. Enfin, outre la reconnaissance faciale, ce robot sert aussi de caméra de surveillance et signale toute intrusion étrangère dans la maison.

Les catégories relatives à cet article : appareils connectés