Biodiversité : les gestes simples pour protéger les abeilles / iStock.com - bo1982

Biodiversité : les gestes simples pour protéger les abeilles

Publié le 

Actrices majeures dans le maintien de la biodiversité, les abeilles sont l’un des piliers sur lequel repose l’équilibre de l’écosystème. Cependant, ces insectes pollinisateurs seront dans l’incapacité d’assurer leur rôle s’ils disparaissent. En effet, ces dernières années ont été marquées par un effondrement conséquent des colonies d’abeilles, qui se font de moins en moins nombreuses. Face à cette menace d’extinction qui pèse sur elles, chacun est invité à faire le nécessaire pour contribuer à la préservation des abeilles.

Parce qu’une éventuelle extinction des abeilles en tant qu’espèce provoquerait immanquablement l’effondrement de l’écosystème, protéger ces insectes butineurs et producteurs de miel est capital. Nul besoin d’être un expert attitré en apiculture pour contribuer. Zoom sur quelques gestes simples à adopter pour porter secours aux abeilles.

Non à l’usage d’insecticides et de pesticides au jardin

Couramment utilisés, tant dans l’agriculture industrielle intensive que dans les jardins domestiques, les pesticides et herbicides de toutes sortes doivent être bannis. Bien que pratiques pour éliminer les petites bêtes indésirables et les mauvaises herbes qui parasitent la culture, les produits phytosanitaires nuisent aux abeilles. Exposés à ces substances chimiques, ces bons insectes du jardin subissent des malformations et perdent le sens de l’orientation. En abuser se résume donc à participer activement à la destruction des colonies d’abeilles, d’où l’importance d’arrêter d’en user. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire, tant pour le bien-être des plantes que pour celui des insectes, de recourir à l’usage de produits phytosanitaires pour entretenir un jardin ou un potager. Au passage, pourquoi ne pas fabriquer son propre insecticide naturel ?

Oui à la consommation de miel local

Un geste aussi simple que le fait de privilégier la consommation de miel produit localement peut grandement contribuer à la préservation des colonies d’abeilles. Ce faisant, les consommateurs redécouvrent les multiples bienfaits et vertus du miel en tant que produit alimentaire et de beauté. De même, consommer le miel local est une façon de venir en soutien aux apiculteurs de la région. Gardons en tête que sans les abeilles dans les environs, le miel cesserait également d’exister et priverait la société de ses incroyables propriétés nutritionnelles. Protéger les abeilles est donc primordial.

Semer des plantes mellifères dans le jardin

Les abeilles font indéniablement partie des petites bêtes utiles au jardin qu’il y a intérêt à attirer. La meilleure façon de les inviter dans le jardin passe par la plantation de végétaux qui leur sont favorables. Les abeilles raffolent particulièrement du nectar des plantes dites mellifères. Pour transformer un jardin en sanctuaire bienveillant pour les abeilles, il convient d’en planter à profusion. Les herbes aromatiques telles que le thym, la lavande, l’origan et le romarin ne sont que quelques possibilités parmi d’autres. Toujours dans l’optique d’adopter des gestes simples pour protéger et accueillir les abeilles, il vaut mieux éviter de tondre le gazon trop court. Les abeilles apprécient la présence d’une petite zone “naturelle” où poussent pissenlits et trèfles.

Les catégories relatives à cet article : insectes