Boom des achats de produits de contrefaçon
Publié leGrâce à l’essor d’Internet et de la vente en ligne, le marché de la contrefaçon est aujourd’hui plus prospère que jamais. Les contrefacteurs sont de plus en plus précis dans la production des imitations de produits originaux. La situation est telle que les imitations trompent les consommateurs, de leur finition à leur qualité. Si certains acheteurs se font tout bonnement avoir, d’autres affirment acquérir des produits contrefaits en toute connaissance de cause.
Fléau difficile à éradiquer, la contrefaçon est aujourd’hui cautionnée par des consommateurs qui n’en voient pas les mauvais côtés. La vente de produits contrefaits est constamment en hausse tandis que les mesures de contrôle et de saisie se voient consolidées. Décryptage.
Un délit qui passe entre les mailles de tous les filets
La contrefaçon est un acte qualifié de délictueux dans la mesure où elle constitue une infraction aux lois sur la propriété intellectuelle. Les sanctions prévues dans ce cadre s’appliquent autant à l’auteur de l’acte qu’aux acheteurs qui peuvent se faire saisir le bien en question. Cependant, le marché de la contrefaçon ne faiblit pas pour autant. Bien au contraire, des hausses massives de la vente et de l’achat de produits contrefaits sont enregistrées. Le dernier rapport de l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) en atteste. Les détails de l’enquête mettent notamment l’accent sur une augmentation des achats intentionnels de produits d’imitation durant ces trois dernières années. Les temps où il fallait impérativement savoir comment repérer une contrefaçon afin de les esquiver sont révolus pour certains consommateurs.
Les motivations derrière l’achat des produits contrefaits
Les analyses des tendances du marché illégal de la contrefaçon révèlent que les jeunes générations sont les premières à fermer les yeux sur l’authenticité d’un produit. Pour beaucoup, il est surtout question de trouver une bonne affaire afin de débourser le moins possible dans l’achat du produit qui les intéresse. En effet, les produits contrefaits sont généralement vendus moins cher que la version originale. Le facteur économique à lui seul suffit à beaucoup pour sauter le pas. D’autres justifient leur consommation consciente de produits contrefaits par :
- Leur disponibilité continue sur des sites Internet de vente, plus ou moins fiables ;
- L’absence presque totale d’irrégularités et de différences au niveau des finitions et de la qualité de l’imitation, en comparaison avec l’original.
Certains vont jusqu’à qualifier l’achat intentionnel de produit imité d’acte de rébellion contre les grandes marques qui en sont les principales victimes.
Les types de produits concernés par la contrefaçon
De nos jours, pratiquement tous les produits existants sur le marché possèdent une équivalence illégalement contrefaite. Des médicaments aux produits alimentaires, tels que les arnaques au fromage sur les marchés d’été, les contrefacteurs n’épargnent aucun pan du marché. L’achat conscient de produits contrefaits, quant à lui, se concentre principalement sur :
- Les articles vestimentaires, notamment les habits du style streetwear, des pantalons aux sacoches sans oublier les chaussures ;
- Les appareils électroniques et autres gadgets numériques du moment ;
- Les produits de soins cosmétiques.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?