Café poussette : la nouvelle tendance pour s'aérer en famille
Publié leSortir et passer un moment avec sa famille, rien de plus agréable pour profiter du temps libre. Pourtant, trouver un bel endroit pour manger peut s’avérer compliquer avec un bébé. Conscient de la nécessité d’un lieu d’évasion où parents et bébés se sentiraient comme chez eux, sans déranger, certaines personnes ont eu l’ingénieuse idée de mettre en place des “cafés poussette”, pour faire le bonheur de la famille au complet.
Déjeuner dehors avec un bébé n’est pas toujours évident. Comme les jeunes enfants font du bruit, salissent en éclaboussant leur purée tout autour et peuvent manifester soudainement des pleurs cacophoniques, certains restaurants leur interdisent l’entrée. Ce n’est pas le cas des cafés poussettes, spécialement créés pour faire plaisir aux enfants tout en accordant un moment de détente et de partage aux parents. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Le café poussette, un concept réussi
Aussi appelé “café enfant” ou encore “café biberon”, le café poussette est, à l’instar d’un café traditionnel, un lieu de rencontre et de détente, à la différence près que les bébés et les jeunes enfants y sont les bienvenus. De plus, l’aménagement de l’endroit est entièrement centré sur les bébés, tout y est installé afin de garantir leur bien-être, leur sécurité et surtout un bon moment. Ainsi, les parents se rendent dans ces cafés “kid friendly” pour échapper à la routine, boire un petit chocolat chaud autour d’une table avec leurs amis parents, et ce, sans se préoccuper d’encombrer l’espace avec leurs poussettes. Pendant que maman et papa discutent, bébé peut s’amuser sans écrans, dans une aire de jeux aménagée dans le café et sous la surveillance de ses parents.
La disposition des lieux
En plus du comptoir, des tables, des chaises, de l’ambiance cosy/friendly et du café, l’environnement d’un café poussette offre des petits avantages pratiques qui font la joie des enfants et des parents. Le problème de la grande poussette encombrante est résolu grâce à un parking dédié situé à l’extérieur et à l’abri. Des chaises hautes et des rehausseurs invitent les bébés à table, évitant ainsi à aux mamans de devoir les porter sur leurs genoux pour les nourrir. En outre, la vaisselle est adaptée afin d’éviter la casse et des bavoirs lavables sont parfois mis à disposition. Par ailleurs, les parents n’ont plus à se démener pour changer les couches, car un espace dédié avec des produits d’hygiène pour bébé est disponible dans les toilettes. L’espace est sécurisé pour éviter tout accident imprévu.
Un succès général
À la base, les cafés poussettes ont été créés par des parents conscients de l’absence d’établissement profitable autant pour eux que leurs enfants. Certains ont vécu la désagréable expérience du manque d’accueil de certains restaurants à l’égard des bébés. Ces lieux kid friendly ont rapidement fait le tour du monde. Désormais très tendance, les cafés poussettes sont partout, en France comme aux États-Unis, en passant par le Japon. Bébé peut s’y sentir comme chez lui. “Il a la possibilité de faire du bruit, il peut venir manger quand il veut”, affirme une maman interrogée dans un bistrot-poussette à Nice. À Londres, un pub pour allaitement a ouvert bien avant.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes