Chiens, chats : les bienfaits d'un animal de compagnie sur vos enfants
Publié leAvoir un animal de compagnie est chose courante dans les foyers français. Souvent, la présence du chien ou du chat dans la maison est une réponse à la demande insistante des enfants, qui en voulaient à tout prix un. D’autres familles affectionnent particulièrement les animaux et en élèvent. Dans tous les cas, il n’est pas rare, pour un enfant, de grandir en compagnie d’un chien, d’un chat ou d’un lapin.
Cette présence animale s’avère particulièrement bénéfique pour les petits. Les animaux de compagnie participent à la dynamique familiale et jouent un rôle déterminant dans le développement et l’éducation des enfants. Zoom sur les détails.
Les enfants maîtrisent mieux leurs émotions
S’il n’est pas toujours évident de garder une maison propre avec des animaux de compagnie, leur présence n’en vaut pas moins le coup. Les chiens et les chats occupent un rôle non négligeable à la maison, en tant que membre de la famille. Particulièrement affectionnés des enfants, ces animaux se révèlent apaisants. De nombreuses études mettent l’accent sur l’effet de la présence d’animaux de compagnie sur la gestion émotionnelle, tant chez l’adulte que chez l’enfant. Véritables confidents, les animaux sont, aux yeux des petits, doués d’émotions humaines. Ils peuvent les aider à évacuer des émotions négatives, à développer de l’empathie ou, tout simplement, à réduire les risques de stress et d’anxiété. En effet, rien de mieux qu’un petit moment de partage et de caresses avec son chien ou son chat pour éloigner tous les tracas.
Les enfants apprennent la notion du respect envers autrui
Les animaux de compagnie ne sont ni des peluches ni des accessoires décoratifs. Ce sont des êtres vivants à part entière. Un enfant qui grandit avec un animal de compagnie dans la maison sera, très tôt, exposé aux principes et notions du respect envers autrui. Il découvre, à travers ses interactions avec l’animal, que la manière dont il traite les autres n’est pas sans conséquence. Avoir un chien ou un chat alentour permet aux enfants de mesurer par expérience les enjeux du respect de la liberté d’autrui. En effet, l’animal ne voudra pas toujours s’amuser avec l’enfant et le lui fera clairement savoir si ce dernier tente de l’y forcer. C’est ainsi qu’en la présence d’animaux de compagnie, les enfants apprennent à l’avance à respecter tout ce qui les entoure. Adopter un animal de compagnie va également contribuer au développement du sens des responsabilités et de l’engagement des enfants.
Les enfants développent une meilleure immunité physique
Des questions sur les risques que représenterait la présence d’animaux de compagnie dans une maison où grandissent des enfants ont été élucidées par la science. Des études ont clairement démontré les bénéfices dont profitent les enfants qui grandissent avec un chien ou un chat. L’une d’elles, menée en 2018, établit une corrélation entre la présence d’un chien ou d’un chat et la diminution des risques de développer des allergies aux animaux de compagnie. Le fait de se faire occasionnelle léché par l’animal aurait pour effet de renforcer l’immunité de l’enfant. De même, les enfants qui ont des animaux de compagnie auront moins de chance de souffrir d’infections respiratoires, d’asthme ou même de grippes chroniques.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?