Click&Boat, un Airbnb français pour louer des bateaux / iStock.com - cdwheatley

Click&Boat, un Airbnb français pour louer des bateaux

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La location entre particuliers est une pratique qui se popularise. La location de logement, dominée par le leader mondial Airbnb, fait incontestablement partie des secteurs les plus lucratifs. Toutefois, d’autres parts de marché, comme la location de bateaux, commencent à s’imposer. La croissance effrénée de Clik&Boat, plateforme française qui loue des bateaux à des particuliers et des professionnels, en atteste.

La location de bateau est une pratique commune chez les Européens. Click&Boat en est l’un des principaux acteurs. La plateforme s’accapare progressivement le marché européen et vise une expansion externe plus globale face à l’afflux massif des demandes. Tour d’horizon.

De la petite start-up à au géant du marché de la plaisance

Surfant sur la tendance de l’économie de partage et de la location entre particuliers, Edouard Giroux et Jérémy Bismuth ont eu l’idée, en 2014, de créer Click&Boat, une start-up spécialisée dans le domaine de la plaisance. Siégeant à Boulogne-Billancourt, la plateforme s’est imposée, rapidement surnommée « l’Airbnb du bateau ». Son fonctionnement est similaire à celui du géant de la location de logement. Click&Boat sert d’intermédiaire entre les propriétaires d’embarcations et les clients plaisanciers, percevant une commission de 15% sur les transactions. De simple plateforme locale de location de plaisance entre particuliers, Click&Boat a tiré profit de l’évolution du marché pour étendre son influence et élargir sa palette d’offres. À l’heure actuelle, l’Airbnb français du bateau, présent dans pas moins de 35 pays, propose des services de loueurs professionnels et des embarcations de toutes sortes.

L’Airbnb de la mer, cap sur de nouveaux horizons

Comptant plus d’un million d’utilisateurs à son actif, Click&Boat étend inlassablement son emprise sur un marché de la location de plaisance en pleine évolution. L’empire ne cesse de grandir depuis ses débuts. Malgré l’économie en arrêt pendant la pandémie, les fondateurs de Click&Boat ont poursuivi les investissements à travers le rachat d’un de leurs principaux concurrents européens, l’Espagnol Nautal. À peine quelques mois plus tôt, la jeune pousse française s’est offert l’Allemand Scansail, une autre entreprise de réservation d’embarcation. Cependant, son historique d’acquisition ne se limite pas à ces deux achats récents. En effet, Click&Boat a absorbé trois autres compagnies françaises de plaisance au cours des quatre précédentes années, une démarche qui reflète son ambition. De son côté, Airbnb ne sera plus seul sur le marché de la location de logement.

Le marché de la plaisance face au Covid-19

Comme beaucoup d’autres activités économiques, Click&Boat a été contraint de suspendre ses opérations de mars à mai 2020. Cependant, comme le retour à la normale observé dans l’immobilier de luxe, le marché de la plaisance n’a pas tardé à reprendre du poil de la bête. La crise sanitaire aurait même stimulé l’accélération du marché. En effet, en juin 2020, Click&Boat a vu le nombre de réservations d’embarcations de plaisance doubler en France comparé à la même période l’année précédente. Depuis, les locations s’étendent sur une durée plus longue. Dans tous les cas, avec sa flotte de 45 000 bateaux, Click&Boat a de quoi gérer la forte hausse de demandes.

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