Comment bien nettoyer sa cuisinière ?
Publié leUtile au quotidien, la cuisinière a tendance à se salir rapidement. Nécessaire pour cuire tout et n’importe quoi, sa surface est exposée aux taches huileuses, poussiéreuses et autres éclaboussures. Il s’agit très certainement de l’un des équipements de cuisine les plus sollicités à la maison. Comme tout matériel affecté à la préparation des repas, la cuisinière requiert un coup d’éponge régulier pour rester au top de ses performances. Toutefois, son nettoyage doit respecter des règles précises.
Utilisée tous les jours, la gazinière est un appareil dont il serait difficile de se passer. Il est de ce fait primordial de bien l’entretenir, en pensant notamment à la décrasser régulièrement. En effet, sollicitée d’un bout à l’autre de la journée, la gazinière a de quoi être sale. Un simple coup d’éponge mouillé ne suffit pas toujours à la faire briller. Pour éliminer les taches de nourriture qui la salissent, il faut recourir à des produits nettoyants spécifiques. Décryptage.
Première étape : décrasser les plaques
En termes de tâches ménagères, ce ne sont certainement pas les conseils et astuces pratiques qui manquent. Que ce soit pour faire la lessive ou nettoyer la gazinière, il existe toujours une façon économique de s’y prendre sans avoir à se ruiner en produits ménagers industriels. Au bout de quelques temps d’utilisation, la surface de la cuisinière devient un véritable patchwork de tâches et de salissures. Pour y remédier, le bicarbonate de soude est l’une des meilleures alternatives. En effet, il suffit d’en saupoudrer délicatement les plaques et de passer un coup d’éponge humide dessus pour les décrasser. Après rinçage, les plaques retrouveront propreté et brillance. Pour un effet nettoyant accru, quelques gouttes de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle sur l’éponge peuvent aussi faire la différence.
Deuxième étape : nettoyer les grilles
Une fois les plaques de la gazinière propres, les grilles doivent être nettoyées. Techniquement, cette partie de la gazinière est celle qui se salit le plus vite. Dans un premier temps, il est possible de les détacher et de les placer dans le lave-vaisselle. Cette méthode est pratique contre les taches et salissures récentes sur la grille. Contre celles plus récalcitrantes, les laisser tremper plusieurs heures dans une solution de vinaigre blanc, de gros sel et de bicarbonate de soude est une astuce imparable. Les frotter avec une éponge abrasive imbibée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut également s’avérer utile. Encore une fois, nul besoin de recourir à des produits ménagers à la toxicité douteuse.
Dernière étape : dégraisser les boutons et les brûleurs
Outre les plaques et les grilles, il est nécessaire de nettoyer les boutons de démarrage de la gazinière, sans oublier les brûleurs à gaz. Pour bien nettoyer ces derniers, il faut les démonter et les plonger soit dans une solution aqueuse de savon de Marseille, soit dans un bain de vinaigre blanc. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier les produits d’entretien respectueux de l’environnement. La durée du nettoyage dépend de la résistance des taches. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à les rincer à l’eau claire et à les remettre en place.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti