Comment choisir vos jours de télétravail et de présentiel ?
Publié leLe télétravail entre actuellement dans une nouvelle ère de normalité. Avec la généralisation du système hybride, une nouvelle disposition post-Covid, les sociétés qui souhaitent pérenniser le télétravail font face à divers enjeux. Ce nouveau modèle repose majoritairement sur le choix et les préférences des salariés, qui se voient accorder la liberté de définir eux-mêmes leurs jours de télétravail en semaine.
Le choix des jours de télétravail ne doit pas compromettre la productivité de l’entreprise, d’où l’importance de les sélectionner minutieusement. Vaut-il mieux les prendre successivement dans la semaine ou de manière séparée ? Quels sont les éléments à garder en tête ? Zoom sur les critères essentiels à considérer.
Un choix qui doit d’abord bénéficier au métier
Passés de 100 % présentiel à 100 % télétravail durant la crise sanitaire, les employés de certaines entreprises expérimentent depuis septembre 2021 un nouveau mode de travail hybride. Dans ce schéma, il est du ressort de l’employeur et de son département RH de définir le nombre de jours de télétravail qui sera accordé aux salariés. Ils devront, pour ce faire, mesurer l’impact de ce changement de manière à l’adapter aux besoins et à la réalité du métier. Il en va de même pour les salariés qui, eux, sont amenés à choisir les jours de la semaine qu’ils souhaitent passer à télétravailler. Pour ne pas entraver la vie collective au bureau, les jours de télétravail sont idéalement à choisir en fonction des tâches à effectuer, mais aussi des regroupements d’équipes. En effet, il serait regrettable de travailler depuis la maison un jour de réunion importante.
Des dispositions personnelles propres à chacun
Bien qu’il ne soit plus obligatoire depuis peu, le télétravail ne risque pas de disparaître d’ici tôt. Ce système de travail est en passe de devenir le nouveau standard en entreprise, de par les nombreux avantages que son exercice à temps plein a démontrés au fil des derniers mois. Toutefois, quelques inconvénients ont également été soulignés. Par exemple, certains se sont aperçus que télétravailler avec les enfants dans les parages était loin d’être une situation productive. De même, avoir son ou sa partenaire qui travaille à la maison le même jour peut amoindrir la concentration. Le repérage préalable de ces petites perturbations permet d’éliminer rapidement certains jours de la semaine, tels que le mercredi, pour télétravailler.
Trouver le bon rythme pour rester motivé
Concilier vie pro et vie perso n’est pas une tâche évidente. Ces derniers mois de télétravail intégral l’ont démontré de mille façons. Cependant, dans le cadre du système hybride, il va bien falloir s’y atteler et trouver la bonne formule pour avancer et rester au top de sa motivation. Mal choisir les jours de télétravail a toutes les chances de compromettre cette démarche. Poser le vendredi et le lundi comme jours de télétravail dans l’optique de bénéficier d’un weekend à rallonge ? L’idée est plus que déconseillée pour des raisons évidentes de procrastination. Par contre, couper la semaine en deux pour avoir, d’un côté, des jours au bureau et de l’autre, des jours de travail à la maison est une manière convenable de procéder. Le maintien d’un bon rythme de travail en dépend.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?