Comment garder une maison propre avec des animaux de compagnie ?
Publié leAvoir un chien, un chat, ou ces deux animaux à la maison est une chose tout à fait commune pour les Français. En effet, quel plaisir que d’avoir un petit compagnon à quatre pattes à câliner à tout moment ! Cependant, nettoyer après eux est beaucoup moins amusant que de passer du temps à jouer avec. Les animaux de compagnie, lorsqu’ils s’y mettent, peuvent être les ennemis de l’ordre et de la propreté à la maison. Pour autant, cela ne signifie pas qu’avoir un animal à la maison empêche forcément d’avoir un intérieur propre. Il suffit, pour ce faire, de recourir aux bonnes astuces.
Malgré eux, les animaux de compagnie salissent la maison. Des poils qui tombent dans tous les recoins, des empreintes de pattes sur le sol, des mauvaises odeurs émanant de leur panier, les cas sont nombreux. Si faire le ménage en temps normal peut déjà s’avérer pénible, avoir un animal de compagnie risque de compliquer davantage la tâche. Heureusement, il existe différentes astuces pratiques qui permettent de simplifier la situation. Zoom sur quelques bonnes pratiques à adopter pour allier maison propre et animaux de compagnie.
Laver et brosser l’animal pour limiter les pertes de poils
Les poils font partie des plus gros problèmes de propreté que rencontrent les propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, chien ou chat, ces animaux ont tendance à perdre énormément de poils. Ces derniers traînent par terre, sur les canapés où ces animaux adorent se prélasser, ou encore sur les tapis. En un mot, les poils d’animaux sont pénibles, autant pour le ménage que pour les allergies aux animaux de compagnie. Pour éviter d’en arriver là, ou du moins limiter les dégâts, il est important de laver régulièrement l’animal et de brosser quotidiennement ses poils avec une brosse dédiée. Cette bonne habitude permet de récupérer les poils avant qu’ils ne se répandent partout dans la maison.
Nettoyer les pattes de l’animal après chaque sortie
Contrairement aux humains, les animaux n’ont pas le réflexe de s’essuyer les pattes avant d’entrer dans la maison. Après les poils, les empreintes de pattes salies sont également les ennemies de la propreté. Afin de garder le sol aussi propre que possible, il convient donc au maître de l’animal d’intervenir, en veillant notamment à nettoyer les pattes de ce dernier avant de le laisser entrer dans la maison. Il suffit pour ce faire de disposer un petit bac d’eau dans lequel tremper ses pattes. Une serviette propre à côté de la porte suffira pour les essuyer par la suite. En procédant ainsi, plus la peine de s’attarder sur les marques de boues au sol, faire ses tâches ménagères rapidement n’aura jamais été aussi simple !
Aérer la maison pour chasser les mauvaises odeurs
Avoir des animaux de compagnie à la maison, c’est également faire face à toutes sortes de mauvaises odeurs qui peuvent rapidement polluer l’atmosphère intérieure. Pour lutter contre ces dernières, rien ne vaut l’aération régulière de chaque pièce de la maison. Faire circuler l’air éliminera les mauvaises odeurs laissées par l’animal tout en réduisant les risques de prolifération des acariens. . Bien sûr, il ne faut pas oublier de le laver régulièrement ainsi que ses affaires (doudous, couvertures), sources potentielles de mauvaises odeurs.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois