Comment préparer la rentrée scolaire 2020 avec le Covid ?
Publié leLes vacances d’été finies, il est temps pour les parents d’élèves de s’atteler à la préparation de la rentrée scolaire. Toutefois, cette année, les circonstances diffèrent, notamment à cause de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Cela dit, dans le respect des règles sanitaires qui accompagnent la rentrée de cette année, les fournitures scolaires devront inclure des masques et des gels hydroalcooliques pour tous. Si de nombreux parents approuvent la décision du gouvernement de réinstaurer les cours en présentiel, certains demeurent sceptiques sur le sujet.
La fin du mois d’août, période d'avant rentrée scolaire, est le moment pour tous de faire le plein de fournitures. Véritable tradition pour les parents et les élèves, les courses scolaires de cette année n'auront pourtant rien à voir avec les précédentes. En effet, le pays vit actuellement sous la menace du Covid-19, rendant la situation particulièrement délicate. En soi, quelles différences la crise sanitaire actuelle a-t-elle engendrées au niveau de la préparation de la rentrée par les parents d’élèves ? Décryptage.
L'avis des parents sur la rentrée 2020
Confinés pendant plusieurs mois, les Français ont expérimenté à l’échelle nationale le télétravail et l'enseignement à distance. Nombre des parents, qui ont dû travailler à la maison avec les enfants, sont ainsi contents d'apprendre que les écoles rouvrent officiellement leurs portes le 1er septembre prochain. En effet, 80% des parents approuvent la reprise de cours en présentiel en dépit du contexte sanitaire actuel. Une enquête récemment publiée dans le Journal Du Dimanche montre que seuls 9% des parents interrogés s'opposent à cette idée. Toutefois, bien que majoritairement pour cette idée, l’inquiétude subsiste.
Une liste de fournitures scolaires rallongée
Comme tous les ans, outre les inscriptions dans les établissements, l'achat des fournitures scolaires est une étape majeure dans la préparation de la rentrée. Cette année, l’économie ayant été fortement impactée par le confinement, savoir repérer les fournitures pas chères peut s'avérer un atout considérable et économique. Compte tenu du protocole sanitaire qui accompagne la rentrée de cette année, imposant l'obligation de porter un masque pour les élèves de plus de 11 ans, les parents devront ajouter cet accessoire à leur longue liste de fournitures. “Le masque sera une fourniture comme une autre”, confirme Jean-Michel Blanquer. Il sera bien sûr à la charge des parents qui devront donc faire le nécessaire pour en équiper leurs enfants.
Le rôle capital des parents dans la lutte contre le Covid-19
La crise sanitaire du Covid-19 a induit de nombreux changements dans l'organisation de la rentrée 2020. S'il est habituellement attendu des parents qu'ils restent à l’affût de l’état de santé de leurs enfants, le contexte actuel exige davantage de vigilance de leur part. En effet, les parents sont tenus de contrôler régulièrement la température de leurs écoliers. Ils doivent ainsi faire le nécessaire au moindre signe de fièvre chez l'enfant, notamment en évitant de les envoyer en cours.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti