Comment résilier son abonnement Bouygues Telecom ?
Publié leProcéder à la résiliation d’un contrat souscrit chez Bouygues Telecom est une démarche qu’il est possible d’aborder sous différents angles. Naturellement, les clients Bouygues sont libres de mettre fin à leur abonnement à tout moment. Le motif de la résiliation sera toutefois déterminant pour l’acquittement ou non des frais de résiliation et autres pénalités applicables.
Comme toute procédure de résiliation d’abonnement téléphonique, celle d’un contrat Bouygues se fait par étape. Tour d’horizon.
Fermer sa ligne Bouygues en conservant le même numéro
Le principe de la portabilité de numéro permet à un client de basculer d’un fournisseur d’accès internet (FAI) à un autre sans nécessairement devoir changer l’identifiant de la ligne. En somme, si un client Bouygues souhaite résilier son abonnement et garder son numéro de ligne, il peut le faire grâce à son relevé d’identité opérateur (RIO). Cet identifiant unique, assigné au numéro mobile ou fixe du client, s’obtient en composant le 3179 via :
- Le portable concerné, pour une résiliation d’abonnement mobile Bouygues ;
- Le téléphone fixe par internet, pour résilier un abonnement Bbox. À défaut, il est également possible de composer le 0805 92 3179 depuis un mobile pour le RIO de la ligne internet.
Dès lors, il reste au client Bouygues à communiquer son RIO au FAI qui l’intéresse pour bénéficier d’un meilleur réseau mobile 5G ou d’une meilleure offre internet. Celui-ci s’occupera de prendre en charge la résiliation de la ligne Bouygues et, éventuellement, les frais de résiliation inhérents.
Résilier un abonnement Bouygues sans portabilité
Dans le cas où le client Bouygues voudrait tout simplement résilier sa ligne sans spécificité, il devra effectuer lui-même les démarches auprès de l’opérateur. En principe, l’abonnement Bouygues peut être annulé à tout moment à l’initiative du client, qu’il soit encore engagé ou non. Pour acter la résiliation, il a la possibilité de :
- Effectuer les démarches en ligne via son espace client Bouygues (rubrique “Mon offre et mes options”) ou via l’application mobile de l’opérateur (rubrique “Mes lignes”). À l’heure où les demandes d’acte de naissance se font aussi en ligne, Bouygues dématérialise ses démarches pour simplifier la vie des abonnés.
- Transmettre la demande de résiliation de ligne par mail au service client de Bouygues ;
- Contacter le service client du FAI au 1064 en veillant à sélectionner la rubrique résiliation. Cette étape est suivie de l’envoi d’une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale du service client Bouygues Telecom.
Les frais et pénalités de résiliation à régler
La résiliation d’un abonnement téléphonique pour un client Freebox ou un client Bouygues se fait moyennant 49 € de frais. Des pénalités en plus peuvent être appliquées à la fermeture de la ligne, notamment dans le cas où la résiliation surviendrait avant la fin de l’engagement du client. Dès lors, celui-ci devra s’acquitter des mois d’engagement restants pour que la résiliation de sa ligne Bouygues soit effective. Il est néanmoins possible d’en être exonéré. Il faudra, pour ce faire, justifier la demande de résiliation au moyen d’un motif légitime résultant d’un cas de force majeure.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
A lire aussi
- Comment résilier son abonnement Fitness Park ?
- Motifs pour la résiliation de votre abonnement Basic Fit
- Comment résilier son abonnement Freebox ?
- Comment résilier son abonnement SFR ?
- Bonnes résolutions de la rentrée : tout savoir sur les abonnements en salle de sport !
- Le prix de l'abonnement Amazon Prime Video va augmenter à la rentrée
- Conso : s'abonner à une voiture, une formule intéressante ?
- Pouvoir d'achat : les abonnements aux supermarchés sont-ils rentables ?