Comment réussir sa recherche d'emploi ?
Publié leDans notre pays où le taux de chômage a bondi à 9% au 3e trimestre 2020, la recherche d’emploi devient une sinécure et un vrai parcours du combattant. Aussi, il faut bien se préparer à celle-ci afin de mettre toutes les chances de son côté.
Qu’est-ce qu’un recrutement réussi ?
Le recrutement est à la base de la réussite d’une entreprise : il est un acte stratégique pouvant impacter celle-ci s’il n’est pas en adéquation avec le poste proposé. Quand une entreprise recrute, elle ne porte donc pas de diagnostic sur la personnalité du candidat, mais bien sur la validation de la concordance d’un candidat sur un poste.
Aussi, la prospection est faite avec une définition objective et précise du profil recherché tout en valorisant la présentation de l’entreprise. Les candidats doivent donc mettre toutes les chances de leur côté s’ils veulent décrocher le poste pour lequel ils postulent. Voici quelques conseils pratiques pour obtenir le fameux sésame.
Mettre ses atouts en avant
Grâce à un CV structuré et clair
Un curriculum vitae, qu’il résulte d’une candidature spontanée ou en réponse à une proposition de poste, doit être convaincant et accrocheur. Il doit être bien structuré et des zones encadrées ou mises en exergue, par exemple, le rendent dynamique et plus visuel. N’hésitez pas à vous inspirer de modèles de CV que vous pouvez trouver facilement en ligne. Cela vous permettra d’avoir d’emblée une bonne structure et de choisir un design qui vous plaît, parmi le style classique, moderne ou plus original. Il y en a pour tous les goûts !
Pour rendre votre CV percutant, vous devez suivre quelques règles. Il faut que vous mettiez en valeur vos compétences et expériences en précisant, pour chaque poste occupé, les missions et les tâches réalisées. Mettez bien avant les diplômes et formations que vous avez pu suivre. Enfin, n’oubliez pas : l’honnêteté est primordiale ! Ne vous inventez pas de centres d’intérêt par exemple. Soyez vous-même. Aussi, un CV percutant ne dépasse pas une page.
Un CV de qualité doit refléter la personnalité et les compétences du candidat afin d’attirer l’attention du recruteur. Il ne faut pas oublier que tout ce que l’on écrit dans un CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien ! Soyez préparé à être questionné sur tout ce que vous inscrivez.
Grâce à une lettre de motivation travaillée
Un curriculum vitae, même bien agencé, ne suffit souvent pas à un recruteur. Une lettre de motivation bien rédigée augmentera sensiblement vos chances d’être retenu et est dans de nombreux cas, obligatoire. La structure classique est la suivante : vous, moi, nous. Commencez par parler de l’entreprise brièvement en expliquant ce qui vous motive ou vous inspire. Par la suite, exprimez vos expériences, les raisons qui vous poussent à croire que votre profil correspond. Choisissez les éléments de votre CV que vous voulez mettre en valeur et développer ! Enfin, projetez-vous et imaginez ce que vous pourriez faire dans l’entreprise.
N’oubliez pas d’éviter les phrases banales du style « je souhaiterais vivement intégrer votre entreprise », qui n’apporte rien. Soyez précis et direct.
Se préparer à l’entretien d’embauche
Votre CV a retenu l’attention et votre candidature plaît : il est temps de se préparer à ce fameux entretien qui va, s’il se passe bien, révéler votre motivation et vous faire obtenir le poste convoité. Comment réussir celui-ci ? En le préparant avec sérieux, car vous n’êtes sûrement pas le seul sur les rangs ! On n’arrive pas les mains dans les poches, persuadé que l’envie de décrocher le poste suffit.
Gardez en tête les éléments suivants : il faut que vous arriviez à vous détendre pour ne pas bredouiller. Il n’y a pas de quoi stresser si vous êtes préparé ! Ensuite, donnez toute l’énergie que vous avez : c’est très important, car elle témoignera de votre envie d’être sélectionné. Enfin, votre tenue doit être adaptée, cela va de soi.
Pour ne pas faire d‘impair, entraînez-vous avec des amis afin de corriger certains défauts et de prendre confiance en vous. Vous pouvez également vous filmer pour corriger votre posture par exemple. Le plus important est de paraître naturel et crédible, ce qui suppose un travail de préparation en amont.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes