Comment s'en sortent les restaurants après le confinement ? / istock.com - miodrag ignjatovic

Comment s'en sortent les restaurants après le confinement ?

Publié le 

La période de confinement a porté préjudice à la majorité des activités économiques. Toutefois, malgré les coups qu’ils ont subis, certains secteurs d’activité ont su s’adapter à la situation de façon à délivrer un service minimum à leur clientèle. C’est notamment le cas de la restauration qui, contrairement au tourisme et à l’hôtellerie, a pu survivre grâce à la vente à emporter et à la livraison de repas. Malgré tout, la plupart des établissements ont pris la précaution de suspendre l’intégralité de leur service de restauration par souci de sécurité.

La crise sanitaire de Covid-19 a pris de court l’économie de pays. La longue période de confinement qui s’en est suivie a été lourde de conséquences pour le secteur économique. Certains ont pris le choix de s’adapter, d’autres se sont résignés à attendre que la situation se tasse. Les restaurants figurent parmi les plus touchés par cette crise. Leur chiffre d’affaires est en chute libre et leur avenir post-confinement incertain. Comment vont-ils s’y prendre pour relancer leurs activités ? Décryptage.

La réouverture des établissements

Les restaurants se sont retrouvés contraints à fermer boutique depuis mi-mars. Quelques mois plus tard, la situation semble maîtrisée, malgré la présence systématique de la menace du virus sur tout le territoire. Ainsi, la plupart des établissements ont pu rouvrir leurs portes et reprendre du service depuis le mois de juin. Toutefois, cette reprise est soumise à des conditions strictes qui visent à garantir la sécurité des employés et de la clientèle. Parallèlement, certains restaurants ont choisi de poursuivre les pratiques qu’ils ont adoptées durant le confinement, à savoir la préparation de commandes à emporter. Il en est de même chez certaines entreprises qui ont décidé de poursuivre le télétravail.

Le respect des mesures sanitaires

Le port de masque et l’adoption des gestes barrières, surtout dans un espace très fréquenté, constituent les premières mesures de lutte contre le Coronavirus. Pour rouvrir leurs portes dans les normes, les restaurants doivent garantir le respect de ces quelques mesures sanitaires dans leurs locaux. La même situation est observée chez les entreprises qui abordent la rentrée malgré le Covid-19. Afin d’éviter tous risques, les tables dans les restaurants doivent au moins être espacées d’un mètre. Un nombre maximum de clients par tablée est également à respecter. Dans la ville de Paris, la mise en place de terrasses éphémères dans les cafés, bars et restaurants a été autorisée par la municipalité.

La relance économique soutenue par l’État

Face à la crise économique induite par l’épidémie, l’État a annoncé vouloir soutenir tous les secteurs en mauvaise posture dans le cadre de la relance économique. Dans cette optique, un plan économique spécial a été annoncé au mois de mai par le gouvernement. Dans un premier temps, les secteurs de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie bénéficieront d’une exonération des charges sociales de 4 mois, le temps que les établissements retrouvent leur équilibre économique. Le maintien du chômage partiel et la réduction de la TVA devront également aider les restaurants à se relever en cette période d’incertitude.

Les catégories relatives à cet article : restaurants